Tendances:

Vouvray

Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015

75cl

24,00€ (Prix approximatif)

Le petit + à savoir…

1973, l'univers viticole français recherche des rendements élevés pour des vins standardisés, à grands coups de levures exogènes et de produits chimiques. À Villié-Morgon, Marcel Lapierre succède à son père et initie pour la vinification des raisins du domaine, un retour aux vins naturels. Jules Chavet le guide dans cette démarche qui à l'époque, suscite un scepticisme amusé. D'autres jeunes vignerons s'en inspirent, faisant du Beaujolais le laboratoire de l'agriculture biologique et des vinifications non-interventionnistes. 1981, passage logique à la biodynamie. 2010, le précurseur Marcel Lapierre disparaît, ses enfants Camille et Mathieu adhèrent à sa philosophie.

Les 16 ha du vignoble sont situés à Villié-Morgon et sur la Côte du Py. Ils sont plantés sur des sols granitiques et basaltiques. Le terroir du morgon est terre d'élection du Gamay Noir. La vigne est cultivée en respectant la microbiologie du sol. Les plus jeunes plantes sont sélectionnées pour la cuvée Raisins Gaulois. La méthode traditionnelle de macération semi-carbonique du Beaujolais est appliquée. Les levures indigènes démarrent la fermentation. L'élevage dure quatre mois en cuves.

Si elle a tout d'un morgon, la cuvée 2017 Raisins Gaulois est produite sous la dénomination Vin de France, ce refuge des vins naturels, libérés des contraintes des AOC. La couleur est pourpre et brillante. Gamay oblige, le bouquet est celui d'un panier de fruits rouges. L'attaque en bouche est vive, la texture soyeuse, le goût frais et fruité. C'est un « vin d'amis », naturel, simple et accessible, à boire sans attendre.

Voir plus

Caractéristiques

Type De Vin: Vin blanc
Millésime: 2015
Appellation:Vouvray (Loire, France)
Domaine: Le Clos de la Meslerie
Contenance: 75cl
Bio:
Allergènes: Contient des sulfites

Élaboration de Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015

Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015

DEGUSTATION :

  • Vue : jaune d'or.
  • Nez : Nez fruité, litchis et ananas. Après un certain temps dans le verre, les fruits tropicaux, du sirop et des notes florales.
  • Bouche : bonne acidité, une belle minéralité, avec sucre résiduel mais pas trop sucré.

APPELLATION : Vouvray.

VIGNOBLE : la culture biologique de la vigne, sans herbicides ni pesticides, compost naturel et engrais biologiques seulement.

CÉPAGES : 100% Chenin Blanc.

ÉLEVAGE : Vieilli en fûts pendant au moins dix mois avant la mise en bouteilles. Bâtonnage barils manuel plusieurs fois par mois pour aider les arômes naturels se développent et protègent l'oxydation du jus.

PRÉPARATION : usage exclusif des levures naturelles : la levure se développent dans la peau des raisins mûrs (pas de levure commerciale supplémentaire dans le jus après avoir appuyé sur pour favoriser la fermentation), la fermentation en fûts de chêne.

ACCORDS METS-VIN : tajine de boeuf au citron.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 11-13ºC

Voir plus

Avis sur Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015

4

1 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    1
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015:Notez Clos de la Meslerie Vouvray Moelleux 2015:

4 /5

Le domaine du Clos de la Meslerie, situé dans la Vallée de la Loire à environ 15 km de Tours, produit des vins blancs biologiques d'appellation Vouvray.Les bâtiments qui se trouvent au cœur même des vignes, datent du début du XVIIe siècle. Les vignes grâce auxquelles le vin est produit sont âgées de 20 à 60 ans.Ce vin moelleux a une matière complexe, riche, intense et profonde mais avec beaucoup de fraîcheur, ce qui le rend très digeste ...
Voir plus
,

Autres produits du domaine