Vin Val de Loire

Voir tous les produits sur Vin Val de Loire »

A l'exception de la vigne du Pays Nantais plantée par les Romains, c'est autour du 5ème siècle que l'on situe la naissance de la viticulture en Val de Loire.

Au cours des siècles suivants, l'influence des moines augustins et bénédictins exploitent la vigne et savent tirer le meilleur parti des nombreux axes de communication qu'offre le pays nantais.

A cette époque, l’absence de sécurité des voies terrestres fait de la Loire un moyen de circulation plus sûr, ce qui a facilité le commerce et le développement des vignobles qui le bordent.

La recherche par le négoce hollandais, installés à Nantes, de vins adaptés aux goûts de sa clientèle provoque alors un essor extraordinaire de la viticulture rurale, qui se prolongera jusqu'au milieu du XIXe siècle, dans les vallées de Sèvre-et-Maine, du Layon ainsi que dans la région de Saumur, jusqu'à Vouvray.

En 1709, un terrible hiver s'abat sur le vignoble. La température descend même jusqu'à -20°C. Les barriques explosent, l'océan gèle le long des côtes. Comme pour remercier son pays d'accueil, le cépage melon résiste courageusement, offrant un vin au caractère affirmé : le Muscadet.

La Révolution Française a des effets dévastateurs sur le vignoble du Val de Loire, et plus particulièrement sur les vignobles d’Anjou et de Nantes, théâtre des guerres de Vendée.

Aujourd’hui, Le vignoble du Val de Loire s’étend des côtes atlantiques à l’Auvergne, sur 43 000 hectares en AOC et IGP repartis sur 3 régions, 14 départements et 800 km de route des vins.

Enfin, en 2000 le Val de Loire (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire) est classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Le vignoble du Val de Loire se caractérise par des milieux naturels diversifiés induits par la grande variété de sols et sous-sols. Cette diversité géologique contribue à l’apparition d’une multitude de sols aux expositions toutes différentes les unes des autres, influençant grandement le choix des cépages et les pratiques des vignerons.

La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable dans le vignoble. En favorisant l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Leur effet tampon est déterminant, notamment dans l’élaboration des vins mœlleux et liquoreux.

Acheter Vins Val de Loire en ligne.

Drinks&Co vous recommande

Vin Val de Loire: Les meilleures ventes