Vin de Vallese

Voir tous les produits sur Vin de Vallese »

Le canton du Valais est situé au sud de la Suisse. Le Valais est un canton-frontière. Il est limité au nord par le lac Léman, le canton de Vaud et le canton de Berne, à l’est par les cantons d’Uri et du Tessin. Au sud, il partage ses frontières avec la Vallée d'Aoste et le Piémont en Italie et à l’ouest avec la France (Haute-Savoie).

Le canton du Valais possède le plus grand vignoble de Suisse. L'essentiel de ses vignes est planté sur la rive droite de la vallée du Rhône. Le vignoble valaisan, malgré sa faible superficie, possède une diversité ampélographique rare. En effet, 59 cépages différents y sont cultivés (26 rouges et 33 blancs) à une altitude variant de 450 à 800 mètres, exception faite du vignoble de Visperterminen situé à plus de 1 000 mètres.

Il y a 20 ans, le canton du Valais mettait en place un programme pionnier qui consistait à collecter dans les vignes exceptionnelles, parfois centenaires, le matériel végétal et permettre ainsi aux pépiniéristes d’en assurer la pérennité. Cette approche appelée «Sélection Valais», permet aux nouvelles plantations de conserver la diversité chère à la vie et de produire des vins.

Aux étonnants vins rouges robustes, issus de cépages indigènes, s'ajoutent les nobles et fins Pinots Noirs. La gamme des vins blancs s'étend du Chasselas, fin et léger, aux spécialités telles que les vins flétris, pleins et complexes. Le Valais est un paradis pour les amateurs de vins désireux d'aller à la découverte des expériences les plus variées.

Les Appellations d’Origine Contrôlée du Valais sont: Fully, Saxon, Saillon, Chamoson, Ardon, Vétroz, Conthey, Savièse, Sion, Grimisuat, Ayent, Lens, Miège, Venthône, Les coteaux de Sierre, Salquenen et Varonne.

Le Domaine de Beudon est situé dans la commune de Fully, sur la rive droite du Rhône. Son vignoble orienté plein sud, sur un plateau qui domine la plaine du Rhône, s’étend sur 6 hectares de 740 à 890 m d’altitude. Ainsi les vignes s’offrent au plus beau regard du soleil et grâce à ces conditions exceptionnelles, les vins du Domaine se distinguent par leur qualité et leur personnalité.

La conservation des richesses naturelles extraordinaires demande une agriculture en harmonie avec la nature qui est pratiquée au domaine: la biodynamie.

La viticulture biodynamique vise à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles. Les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir.

Acheter Vins de Vallese en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]