Vin Valais

Voir tous les produits sur Vin Valais »

Le Valais, principal canton vitivinicole de Suisse, se distingue par une palette de sols, d'expositions, de climats, c'est-à-dire de terroirs. Il n'est pas étonnant, donc, qu'une multitude de cépages jouissent de conditions idéales à leur épanouissement.

Les cépages autochtones (Amigne, Arvine, Cornalin, Humagne et Rèze) ont vu leur culture progressivement remplacée par d'autres, plus adaptés à leur temps. Mais grâce au travail de sauvegarde de vignerons fidèles à la tradition, la plupart a résisté.

Si les cépages dits traditionnels (Chardonnay, Humagne Rouge, Marsanne, Pinot Gris, Savagnin Blanc, Sylvaner et Syrah) sont présents dans de nombreuses régions viticoles du monde, ils acquièrent en Valais une identité particulière et attrayante.

Celle-ci représente ainsi la marque distinctive du Valais, au point d'être notamment reconnue par la mention du cépage sur les étiquettes.

En vue de préserver la diversité viticole et d'offrir aux vignerons des plants sains et de grande qualité, l'Etat du Valais a mis en place, il y a 20 ans, un programme novateur qui consiste à collecter dans certaines vignes exceptionnelles le matériel végétal et permettre ainsi aux pépiniéristes d'en assurer la pérennité.

A Visperterminen un village typique du Valais se trouve le vignoble le plus élevé d'Europe, situé entre 650 et 1150 m d'altitude. C'est le berceau du cépage Savagnin Blanc en Valais, appelé «Heida» ou «Païen».

La «Petite Arvine» ou «Arvine» est la spécialité la plus répandue en Valais.

Le Vin du Glacier aussi appelé le sherry du Valais est fabriqué dans un seul lieu: Grimentz dans le Val d'Anniviers. Elaboré à partir d'un mélange de 90% de rèze avec 10% d'humagne blanc, d'ermitage, de petite arvine et de malvoisie, il est élevé dans des tonneaux en bois de mélèzes qui ne sont jamais vidés. Chaque année du vin nouveau est rajouté à l'ancien. Le vin du Glacier ne s'achète pas. Il se déguste uniquement dans les caves du Val d'Anniviers, tiré directement depuis le tonneau.

Le plus grand vin rouge du Valais est le Cornalin. Appelé autrefois Rouge du Pays et Landroter, il est l'un des plus anciens cépages rouge du Valais.

Issue vraisemblablement d'un croisement séculaire dans le Val d'Aoste entre le Cornalin et un cépage inconnu, l'Humagne Rouge est arrivée en Valais par le col du Grand Saint-Bernard. Bien que son apparition soit relativement récente, l'Humagne Rouge est, après le Cornalin, le second grand vin rouge à forte identité valaisanne.

Acheter Vins Valais en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Valais: Les meilleures ventes

Vin Valais: blanc

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]