Vin de Slovenia

Voir tous les produits sur Vin de Slovenia »

La culture de la vigne en Slovénie remonte à l'époque celte, il y a 2 400 ans, soit avant l'invasion romaine.

La légende locale soutient que des croisés, en route pour la Terre Sainte, sont restés subjugués par la qualité du nectar local, au point de renoncer à poursuivre leur voyage, préférant s'établir sur place non sans avoir rebaptisé leur nouveau paradis, Jérusalem!

Effectivement, de par leur qualité, les vins des 3 régions viticoles slovènes se placent parmi les meilleurs. Cela est dû, sans doute, au fait que les régions viticoles slovènes partagent la même latitude que la Bourgogne en France, idéale pour la culture de la vigne. De plus, la complexité des influences pédoclimatiques permet à la Slovénie d'offrir des vins d'une grande diversité. Pas moins de 52 cépages prospèrent dans le pays!

Spécialisée dans les vins blancs, la Slovénie offre une riche diversité de climats et de sols, des bords de l'Adriatique aux contreforts alpins. Elle dispose d'une grande variété de cépages. Outre les incontournables Sauvignon, Chardonnay, Pinot blanc et autres Pinots gris, le pays se prête en particulier à la culture du Welschriesling et du Sipon, la variété locale du célèbre Furmint hongrois, ce qui ouvre la porte à des assemblages et à des goûts inconnus aux palais étrangers.

Entourée par l’Autriche, la Hongrie et l’Italie, la Slovénie s’imprègne de ses voisins pour le vin. Dans la région de Brda, aux portes de Trieste, on reconnaît une forte influence italienne dans le style des vins. A l’opposé, à Pesnica, non loin de l’Autriche, on trouve Modra Kaucina, une vigne plantée il y a quatre cent ans.

La région viticole de la Primorska est célèbre pour ses vins secs et puissants. À Goriška Brda, à la frontière italienne, des vignerons slovènes, devenus célèbres, produisent des vins blancs exceptionnels à partir des cépages Rebula (ou Rumena Rebula) , Chardonnay, Sauvignon, Pinots blancs et gris, ainsi que des vins rouges à partir du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Le Karst est la région d'origine d'un vin slovène fort singulier: le Teran. La terre rouge du Karst lui confère une remarquable plénitude en bouche. En Istrie slovène, renommée pour son vin de cépage blanc Malvazija, le cépage rouge le plus fréquent est le Refošk (ou Refosko).

Dans la vallée de Vipava, outre les cépages blancs et rouges dont la célébrité n'est plus à faire, se dégustent des vins de cépages autochtones, comme les Zelen, Pinela, ou Pikolit.

Acheter Vins de Slovenia en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin De Slovenia: rosé