Tendances:

Saumur-Champigny

Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

75cl Contenance

12,50€ (Prix approximatif)

Le petit + à savoir…

Le domaine Thierry Germain - Roches Neuves est un vibrant hommage au respect de l'environnement, à l'amour de la terre cultivée sainement et à un savoir-faire à la fois artisanal et innovant. Situé dans la région du Maine-et-Loire bénéficiant de l'AOC Saumur-Champigny, le domaine est cultivé en biodynamie. La terre est considérée comme un organisme autonome et l'intervention du vigneron n'est plus qu'un simple accompagnement. Depuis 1992 Thierry Germain a fait ce pari et a su ainsi remettre en selle une appellation moribonde. Il signe une gamme d'exception de saumurs blancs et rouges (chenin blanc ou cabernet franc) qui magnifie l'appellation.

Le vin rouge Les Roches 2016 est élaboré à partir de cabernet franc cultivé dans un sous-sol crayeux, sablonneux et argilo-calcaire. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont entièrement égrappés offrant un caractère plus doux à l'acidité parfaitement intégrée. Fermentation en cuves inox à température contrôlée et élevage durant 3 ou 4 mois également en cuves inox sur lies fines avec un potentiel de garde de 7 ans.

Un vin élégant, aérien et frais d'une couleur rubis, lumineuse et traversée de reflets violines. Après aération, il révèle des arômes fruités (petits fruits rouges) et floraux. Une attaque franche offre des arômes de fruits rouges et noirs. Un vin vif, ample et profond parfaitement équilibré. Finale d'une très belle fraîcheur.

Voir plus

Caractéristiques

Type De Vin: Vin rouge
Millésime: 2016
Appellation:Saumur-Champigny (Loire, France)
Domaine: Domaine Thierry Germain
Volume: 75cl
Bio:
Allergènes: Contient des sulfites

Élaboration de Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

DÉGUSTATION :

  • Vue : Couleur rouge rubis, aux reflets violines.
  • Nez : Arômes floraux et notes de fruits rouges.
  • Bouche : Mise en bouche droite, profonde et équilibrée. Saveurs dominantes de fruits noirs et rouges. Finale fraîche.

APPELLATION : Saumur-Champigny

DOMAINE : Thierry Germain — Domaine des Roches Neuves. Fondé en 1850, le domaine des Roches Neuves se situe à Varrains. Son exploitation, typique du Saumurois et caractérisée par une culture en « biodynamie », occupe une superficie de 22 hectares. Il bénéficie d'un sol argilocalcaire, crayeux et sablonneux, constitué de tuffeau. Le domaine se démarque par ailleurs par une viticulture biologique certifiée, permettant à ses vins de jouir du label « vin bio ».

CÉPAGES : Cabernet Franc.

ÉLEVAGE : 3 à 4 mois dans des cuves en bois et des cuves en inox sur lies fines.

ÉLABORATION : Après des vendanges effectuées à la main, les raisins sont minutieusement sélectionnés. Ils sont ensuite entreposés dans des cuves en bois, dans lesquelles la vinification est réalisée séparément. Durant 3 à 4 mois, le vin est soumis à un processus de fermentation dans des cuves en inox thermorégulées, dans une cave à très faible température. Cela permet de déployer la fraîcheur ainsi que le bouquet aromatique des vins du domaine.

ACCORDS METS-VIN : Idéal pour accompagner un rôti de porc ou une assiette de charcuterie.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 14-16°C

DEGRÉ D'DEGRÉ D'DEGRÉ D'ALCOOL : 12.5%

Voir plus

Avis sur Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

4

1 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    1
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016:Notez Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016:

4 /5

L'odeur était complexe. J'ai remarqué une certaine rugosité en bouche mais bien sur un plat de viande.
Il peut encore être gardé un peu plus.
Voir plus
,