Vin de Loire

Voir tous les produits sur Vin de Loire »

La vallée de la Loire, se trouve au sein d'un groupe de régions vinicoles. Il est parfois difficile d'établir avec précisions leurs frontières. L'ensemble forme un groupe le long du fleuve et de ses affluents, pour un total de 52 appellations viticoles AOC et 8 IGP.

Le vignoble du Val de Loire se découpe en 5 grands vignobles:

• Le vignoble du Pays Nantais
  • Le Vignoble d'Anjou-Saumur
  • Le Vignoble de Touraine
  • Le Vignoble du Centre
  • Le Vignoble d'Auvergne

Les principaux cépages rouges sont le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Gamay, le Pineau d'Aunis, le Pinot Noir, la Négrette...

Les principaux cépages blancs sont le Chenin Blanc, le Sauvignon Blanc, le Melon de Bourgogne. Il y en a bien d'autres.

Chaque zone viticole se caractérise par des sols différents, mais aussi par le climat, l'importance de chaque cépage ou encore par les terroirs.

Les accords mets et vins peuvent être bien différents en fonction de l'AOC. La grande originalité des vins de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique : Chenin, Cabernet Franc et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre. Tout en étant élaboré à partir d'un même cépage, les vins peuvent avoir un goût différent.

De manière générale, les vins de Loire sont élégants, vifs et marqués par la fraîcheur. Beaucoup sont également marqués par une certaine salinité.

Le Saviez-vous? Le Val de Loire est la 3e grande région viticole française, classée en grande partie au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Découverte des vins de Loire

Acheter Vins de Loire en ligne.

Drinks&Co vous recommande

Vin de Loire: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin De Loire: Note Robert Parker

Vin De Loire: rouge

Vin De Loire: blanc

Vin De Loire: Note Hachette Vins

Vin De Loire: Note LARVF

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]