Vin de Loire

Voir tous les produits sur Vin de Loire

Du mont Gerbier-de-Jonc à Nantes (plus de 1.000 km), la Loire et ses affluents forment l'une des régions les plus vastes du vignoble français. D'une très grande étendue avec ses 57 000 hectares de vignes, il est parfois difficile d'établir avec précision ses frontières. Il faut noter que la tradition vinicole ne date pas d'hier dans la région puisque, déjà à l'époque gallo-romaine, les vignes étaient présentes.

La vallée de la Loire regroupe divers terroirs produisant des vins d'une grande variété bien que parfois issus des mêmes cépages. D'ailleurs, la grande originalité des vins de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique. Rosés, rouges, blancs, effervescents, secs, demi-secs ou moelleux… Les alternatives sont multiples.

Les cépages principalement cultivés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc, le grolleau, le gamay, le pineau d'Aunis et le pinot noir pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc, le sauvignon, le melon de Bourgogne et le chardonnay pour les vins blancs. Mais la liste ne s'arrête pas et il existe des cépages indigènes qui se trouvent uniquement dans leur appellation respective.

La multitude des climats. le relief varié et les différents sols sont à l'origine de vins très différents. Mais malgré cette diversité, les vins de la Vallée de la Loire ont en commun une certaine vivacité, fraîcheur et élégance. Beaucoup sont également marqués par un caractère salin.

Le Saviez-vous ? Le Val de Loire est la troisième grande région viticole française, classée en grande partie au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Acheter Vins de Loire en ligne.

Drinks&Co vous recommande

Filtres