Vin Puligny-Montrachet 1er Cru

Voir tous les produits sur Vin Puligny-Montrachet 1er Cru »

Puligny-Montrachet se trouve en Côte de Beaune, en Bourgogne. Son nom est mentionné dès 312, par un disciple d’Eumène, un compagnon d’Alexandre, qui rédigea la première description connue du vignoble.

Puligny-Montrachet est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Il existe deux types d’appellation : Puligny-Montrachet dont la superficie du vignoble est d’une centaine d’hectares et Puligny-Montrachet Premier Cru qui constitue un hectare.

L'appellation Puligny-Montrachet comporte 17 climats classés en Puligny-Montrachet Premier Cru et 4 grands crus.

Les climats distingués par un classement Puligny-Montrachet Premier Cru regroupe: Champ Canet, Champ Gain, Clavaillon, Clos de la Garenne, Clos de la Mouchère, Hameau de Blagny, La Garenne, La Truffière, Le Cailleret, Les Chalumaux, Les Combettes, Les Demoiselles, Les Folatières, Les Perrières, Les Pucelles, Les Referts, Sous le Puits.

Il existe 562 dénominations Premier Cru au sein de 28 appellations de vins de Bourgogne.

Seules deux régions possèdent des appellations «Premier cru» : la Bourgogne pour les vins tranquilles et la Champagne pour les vins effervescents.

Appliqué au vignoble, le terme «cru» qui dérive du verbe croître, désigne un terroir particulier, l’endroit où croit la vigne. Le cru correspond, sur une zone de production, au meilleur terroir en termes de qualité du raisin.

Le cru a comme particularité l’équilibre entre la présence en eau nécessaire à la vie de la plante, et sa faible quantité, garante d’une température constante. Cet équilibre va assurer la qualité du raisin, et par conséquent celle du vin.

Les vignes de Puligny-Montrachet et Puligny-Montrachet Premier Cru occupent des sols des bruns calcaires ou des marneux argilo-calcaires. La récolte permet de produire des vins tranquilles rouges ou blancs.

Pour la première catégorie, le cépage dominant est le Pinot noir. Pour les vins blancs, le Chardonnay ou le Pinot blanc sont d’usage.

Les vins de Puligny-Montrachet et Puligny-Montrachet Premier Cru partagent avec Chassagne-Montrachet l’expression la plus parfaite du Chardonnay. A quelques mètres seulement des grands crus, l’appellation d’origine contrôlée instituée en 1937 offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation. La production de vin rouge y est confidentielle, mais cela n'empêche pas qu'ils soient de grande qualité.

Acheter Vins Puligny-Montrachet 1er Cru en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Puligny-Montrachet 1er Cru: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin Puligny-Montrachet 1er Cru: Note Robert Parker

Vin Puligny-Montrachet 1er Cru: rouge

Vin Puligny-Montrachet 1er Cru: blanc

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]