Vin d'Ontario

Voir tous les produits sur Vin d'Ontario »

L'Ontario est la province viticole la plus importance du Canada. Les Grands Lacs jouent un rôle très important pour les vignobles ontariens. Ces grands cours d'eau avec leurs brises fraîches permettent de retarder l'apparition des premiers bourgeons et préviennent les dangereuses gelées printanières.

C'est en Ontario qu'a vu le jour la première législation viticole au pays, la VQA, en 1988. Il existe cinq grandes appellations : Niagara Peninsula, Lake Erie North Shore, Prince Edward County et l'appellation provinciale Ontario. Cette dernière autorise l'assemblage de vins issus de plusieurs appellations, aussi appelé Designated Viticultural Area (DVA).

Lorsqu'une DVA est spécifiée sur l'étiquette, le vin produit doit être composé de raisins cultivés exclusivement dans cette zone de viticulture. Il est en de même si un vignoble ou une parcelle est spécifié. Et si un cépage est mentionné sur l'étiquette d'un vin, celui-ci doit être composé d'au moins 85% du cépage.

La région de la péninsule du Niagara est littéralement le berceau de la viticulture au Canada. Cette région s'illustre sur le plan international pour la production de ses vins de glaces et ses vendanges tardives. La région de Niagara possède deux appellations régionales, Niagara-on-the-lake et Niagara Escarpment et dix sous-appellations.

Les sols de cette région sont très diversifiés : limoneux, argileux, schisteux et sableux. L'effet modérateur des Grands Lacs ainsi que l'exposition aux rayons du soleil permettent une bonne maturation des raisins.

Située à la même latitude que la Toscane, la région de Lake Erie North Shore est la deuxième plus grande région de l'Ontario. Environ une douzaine de vignobles y cultivent principalement du Merlot, du Cabernet franc et du Riesling. C'est la région avec le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement. Ajoutez à cela l'effet modérateur du lac Érié et vous avez tous les ingrédients pour produire des vins de qualité.

La jeune appellation Prince Edward County est située entre Ottawa et Toronto et est entourée par le lac Ontario. Les vins produits dans cette région gagnent en qualité au fil des années. Malgré un climat plus frais, les vignerons réussissent à cultiver des Vitis Vinifera tels que le Chardonnay, le Pinot noir, le Cabernet franc, le Pinot gris, le Gamay et le Gewurztraminer.

Acheter Vins d'Ontario en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin d'Ontario: Les meilleures ventes

Vin D'Ontario: blanc

Vin D'Ontario: moelleux

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]