Vin Nuragus di Cagliari

Voir tous les produits sur Vin Nuragus di Cagliari »

La culture des vignes en Sardaigne est ancestrale. La vigne et la production du vin, sont présents dans l'île depuis l'époque nuragique au 18e siècle av. J.-C.

L’isolement au milieu de la Méditerranée fait de la Sardaigne la région ayant le plus de typicité. L’histoire de l’île a été influencée autant par les étrangers, en particulier les Espagnols, que par les Italiens continentaux.

Les vigoureux cépages méditerranéens sont là sous la forme de clones de Moscato et Malvasia, mais plusieurs variétés y sont uniques en Italie comme le Giro, le Cannonau, le Nuragus, le Monica, le Semidano et le Vernaccia di Oristano.

C’est dans les années 70 que le vin de Sardaigne devient populaire, à la fois pour sa qualité et pour la particularité de ses cépages. Le vin est cultivé sur un sol calcaire et sablonneux.

Grâce à l’application de nouvelles technologies de pointe, la Sardaigne s’élève au rang des productions de vins de haute qualité, en mesure de rivaliser avec les meilleures productions européennes.

Parmi les cépages à baie blanche de la Sardaigne, le Nuragus est le plus cultivé. La présence de ce cépage est surtout concentrée dans les provinces de Cagliari, de Nuoro et d’Oristano.

Le Nuragus est le cépage blanc le plus profondément sarde : il tient son nom des nuraghe, les fameuses tours de pierre héritées de l'époque de bronze que l'on peut observer sur l'ensemble de l'île.

Son origine lointaine le place parmi les premiers cépages introduits en Sardaigne, certainement par les navigateurs Phéniciens, fondateurs de l’antique cité de Nora.

La diffusion de ce cépage est dû à son aspect rustique, à sa capacité d’adaptation à chaque type de terrain et, surtout, à sa grande générosité productive.

Les raisins Nuragus donnent un vin au taux d’alcool moyen, de couleur paille délicate avec quelques légères nuances vertes. Il offre des sensations olfactives de fleurs blanches, de pomme verte et de délicates notes d’agrumes. Il est sapide et agréablement frais au palais.

Les vins les plus réputés sont les deux blancs; Vermentino di Sardegna DOC et Nuragus di Cagliari DOC en vins blancs et Cannonau di Sardegna DOC pour le vin rouge.

Pour pouvoir prétendre au titre de Nuragus di Cagliari DOC, le vin doit être composé de 85% de Nuragus minimum et 15% maximum d’autres cépages à baie blanche non aromatiques indiqués pour la culture en Sardaigne.

Acheter Vins Nuragus di Cagliari en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Nuragus di Cagliari: Les meilleures ventes

Vin Nuragus Di Cagliari: blanc

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]