Vin Nuits-Saint-Georges

Voir tous les produits sur Vin Nuits-Saint-Georges »

Nuits-Saint-Georges est une petite ville de l'est de la Bourgogne qui donne son nom à la célèbre Côte de Nuits, qui représente la moitié nord du célèbre vignoble de la Côte d'Or. Les vins produits dans cette région de l'ancienne tradition viticole, qui a reçu son nom en 1936, sont bien connus et appréciés au niveau national et international.

L'histoire

Le plus ancien négoce de la région est la maison Charles Viennot fondée en 1735. Suivirent ensuite GeisWeiler en 1804, Morin en 1822, Faiveley en 1825, Bouillot en 1844, Labouré et Gontard en 1846, Dufouleur en 1848. Jusqu'aux années 1940, on y élaborait le vin rouge effervescent selon la méthode champenoise.

En 1849, le chemin de fer arrive à Nuits et permet ainsi l'essor du négoce en vin. Chauvenet voit le jour en 1853, Jacquinet en 1885, Moingeon-Guéneau en 1897, Misserey en 1904, Boisseten 1961 - aujourd'hui le négoce nuiton le plus important.

En 1892, la commune prend le nom de Nuits-Saint-Georges, celle-ci étant l'une de ses appellations viticoles les plus prestigieuses.

À partir du xixe siècle, plusieurs fléaux venus d'Amérique vont toucher la vigne et donc l'économie locale. D'abord l'oïdium, puis surtout le phylloxéra qui apparaît en 1879 et entraîne le remplacement total des plants par des vignes sur porte-greffes américains. Enfin, le mildiou provoque un véritable désastre en 1910. La première cave coopérative viticole apparaît l'année suivante.

En pleine crise de mévente des vins, en 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est fondée à Nuits-Saint-Georges. Pendant ce temps, Henri Gouges rejoint au niveau national le combat mené par le sénateur Joseph Capus et le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié qui va aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée. Il devient le bras droit du baron à l'INAO. L'AOC Nuits-saint-georges est ainsi créée en 1936. L'appellation inclut la commune de Premeaux-Prissey.

Le vignoble

Avec plus de 300 hectares de vignes, Nuits-Saint-Georges compte 30 premiers crus et est particulièrement connue pour ses vins rouges complexes et puissants issus du Pinot Noir (97% de la production totale). Seule une petite partie de la production est réservée aux vins blancs frais issus principalement du cépage Chardonnay. Cette appellation comprend 41 Premiers Crus Climats. Les rouges couvrent 297 hectares et les blancs une dizaine seulement.

La situation géographique

La commune comprend la ville de Nuits-Saint-Georges et le village de Concœur-et-Corboin. La géographie est typique des villages viticoles de la côte. Sur les hautes côtes, on retrouve des plantations de pins ou des chaumes. Sur les pentes on trouve les meilleures vignes exposées à l'est ou au sud-est. Les vallées sont des combes. L'eau est présente et jaillit au pied de la côte.. Dans la plaine, on retrouve les alluvions qui annoncent la vallée de la Saône.

La commune, formée de collines et vallées, connaît un relief important. Le point le plus haut, soit 516 mètres d'altitude, est localisé au Nord-Ouest du hameau Corboin, au niveau de la forêt domaniale de Mantuan, en bordure de commune avec Curtil-Vergy et Reulle-Vergy. Le point le plus bas quant à lui, à 224 mètres d'altitude, est localisé au sud du lieu-dit l'étang, à l'extrême sud de la commune.

C'est un climat tempéré à légère tendance continentale. La pluviométrie annuelle moyenne est de 745 mm et l'insolation annuelle moyenne de 2 000 heures. La température oscille elle autour de 11,5 °C.

Les vins

La situation du vignoble influence le caractère des vins de Nuits-Saint-Georges. En effet, dans les sols caillouteux et argileux de la zone sud de la ville, on trouve les vignes de premiers crus tels que Les Cailles et Les St Georges dont on obtient des vins corsés et aux tanins intenses. C'est certainement la partie la plus méridionale de l'appellation, autour de la ville de Premeaux-Prissey, où l'on trouve les vignes Clos Arlot et Clos de la Maréchale, dont proviennent certainement les vins les plus riches de la région. La partie nord de l'appellation, en revanche, se distingue par un terroir d'origine alluviale, ce qui confère aux vins un caractère plus convivial et une douceur plus prononcée.

D'une manière générale, la commune de Nuits-Saint-Georges est l'une des régions viticoles où s'exprime le mieux l'élégant cépage Pinot Noir.

C'est précisément pour cette raison que l'on peut observer comment le Pinot Noir donne aux vins de Nuits-Saint-Georges une couleur rouge intense caractéristique avec des nuances violacées possibles. Le nez révèle un bouquet parfumé et floral avec des notes distinctes de groseille, de prune mûre et de réglisse. En bouche, il surprend par son incroyable douceur et son excellente persistance aromatique avec une finale savoureuse. Les vins de Nuits-Saint-Georges se prêtent au vieillissement en bouteille, améliorant considérablement leur douceur et augmentant en intensité leurs arômes exceptionnels.

On produit également du vin blanc à Nuits-Saint-Georges, bien qu'ils soient rares. Ils présentent une forte couleur or, sont fermes et habituellement capiteux avec un bouquet de brioche et parfois de miel, soutenu par des fleurs blanches.

Le corps et la finesse des vins de Nuits-Saint-George en font des vins idéaux pour accompagner des entrées assaisonnées de sauce de gibier, de savoureux fromages gras de tradition française ou des seconds plats de viande comme le ragoût de porc, l'agneau rôti ou le lièvre.

Acheter Vins Nuits-Saint-Georges en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Nuits-Saint-Georges: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin Nuits-Saint-Georges: Note Robert Parker

Vin Nuits-Saint-Georges: rouge

Vin Nuits-Saint-Georges: blanc

Vin Nuits-Saint-Georges: rosé

Vin Nuits-Saint-Georges: Note LARVF

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]