Vin Marsannay

Voir tous les produits sur Vin Marsannay »

Le Marsannay est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, intégré dans le vignoble de la côte de Nuits, situé à son extrémité nord, non loin de Dijon, dans le département de la Côte-d'Or.

L'histoire

L''empereur romain Domitien fit interdire en l'an 92 la culture de nouvelles vignes en dehors d'Italie. Il ne s'arrêta malheureusement pas là et fit arracher une partie des vignes en Bourgogne pour éviter la concurrence. Résultat des courses : un vignoble pour satisfaire uniquement les besoins locaux. Cet édit fut annulé en… 280, par Probus. Il faudra ensuite attendre l'an 312 pour découvrir la première description du vignoble de la Côte d'Or, grâce à un disciple d'Eumène, l'un des diadoques et chancelier d'Alexandre le Grand.

Grâce au christianisme, la culture de la vigne se développa sensiblement à partir du début du 5ème siècle. En 1395, la culture du gamay dégringola au profit du pinot noir sous l'impulsion de Philippe le Hardi. Puis, en 1416, c'est le vin de Bourgogne dans son entièreté qui se vit limité par un édit de Charles VI. Il faudra attendre le décès de Charles le Téméraire pour voir le vignoble de Bourgogne rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

Les années 1830-1840 connurent la pyrale qui attaqua les feuilles des vignes. Elle fut suivie par un autre fléau, une maladie cryptogamique, l'oïdium. Le millésime 1865 a donné des vins aux teneurs naturelles en sucres très élevées et des vendanges assez précoces. Puis deux autres fléaux suivirent à la fin du siècle, le mildiou et le phylloxéra. Le vignoble s'en trouva fortement ravagé. Le mildiou fut particulièrement destructeur, en 1910, et laissera des séquelles sur le vignoble pendant longtemps.

C'est en 1987 que l'AOC voit le jour. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis 50 ans (vendange en vert, table de triage, cuve en inox, pressoir électrique puis pneumatique etc.).

Le vignoble de Marsannay est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2015.

La géographie

Le vignoble s'étend sur les communes de Marsannay-la-Côte, Chenove et Couchey. Il comprend 180 hectares de vins rouges et rosés, et 28 hectares de vins blancs.

Du nord au sud, les vignes s'étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d'altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d'une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l'Ouche ou cailloutis alluvial.

Les domaines sont de taille très variée et décident chacun de mettre tout ou une partie de leurs vins en bouteilles puis de les commercialiser. Le reste des producteurs, avec ceux qui ne vendent pas la totalité de leurs vins en bouteilles, passent par les maisons de négoce.

Le rendement maximum autorisé pour l'appellation Marsannay est de 50 à 58 hl/ha pour le rouge, 57 à 64 hl/ha pour le blanc et 60 à 65 hl/ha pour le rosé. La production se répartit généralement de la façon suivante : 2 % de vin rouge, 15 % de blanc, 13 % de rosé. La commercialisation de cette appellation se fait par divers canaux de vente : dans les caveaux du viticulteur, dans les salons des vins (vignerons indépendants, etc.), dans les foires gastronomiques, par exportation, dans les cafés-hôtels-restaurants (CHR), dans les grandes et moyennes surfaces (GMS).

Les vins

Seule appellation Village se déclinant à la fois en rouge, blanc et rosé, ses caractéristiques sont celles des Côtes de Nuits, relativement similaires aux appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.

  • Les rouges
  • L'appellation Marsannay en rouges se présente de couleur intense, avec un parfum délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L'attaque en bouche est puissante et riche et s'équilibre sur une finale grasse et longue. Les vins rouges sont issus du cépage pinot noir et des cépages secondaires chardonnay, pinot blanc, pinot gris.

  • Les blancs
  • Les blancs exploitent eux toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). Les vins blancs sont issus des cépages chardonnay et pinot blanc et du cépage secondaire pinot gris. La bouche est souvent ample et ronde, commence par des notes minérales qui s'attardent. Les rouges et les blancs, de l'appellation Marsannay peuvent se boire dans leur jeunesse, mais révèleront la caractéristique de leur terroir avec le temps.

  • Les rosés
  • Concernant les rosés en Marsannay, ils sont doux et fruités et dénotent la pêche de vigne et la groseille. Les vins rosés sont eux issus des cépages pinot noir et gris et des cépages accessoires chardonnay et pinot blanc. La proportion des cépages accessoires pour les vins rouge et rosé est de 15 % maximum de l'encépagement en cépages noirs.

    Acheter Vins Marsannay en ligne.

    Voir plus