Tendances:

Vin Languedoc La Clape

Voir tous les produits sur Vin Languedoc La Clape

L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Coteaux-du-Languedoc La Clape fait partie de l’AOC Coteaux-du-Languedoc.

Situé dans l'Aude, l'AOC La Clape s'étend entre Narbonne et la Méditerrannée, sur dix-sept kilomètres de long et de large. Bordé à l'est par la mer, à l'ouest par les basses plaines alluviales de l'Aude et au sud par les étangs, il culmine à 214 mètres avec le Massif du Pech-Redon.

La spécificité de La Clape est le vin blanc, qui est issu à 60% minimum de Bourboulenc (appelé aussi Malvoisie).

Le Bourboulenc est essentiellement cultivé dans la partie sud de la France. Il s’agit d’un cépage blanc qui mûrit assez tard. L’arôme de ce cépage, peu prononcé, suggère une certaine odeur de fruits exotiques et de fleurs. Ce qui donne un vin peu alcoolisé, aux arômes à la fois fugaces et subtils.

Les Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc sont définis comme élégants et fruités. Dans la mythologie grecque, le vin de Malvoisie donnait la sagesse à ceux qui le buvaient.

Le paysage de La Clape tranche nettement avec celui des plaines environnantes. Site classé par l'Etat depuis 1973 pour la beauté de ces paysages, le massif présente une faune et une flore exceptionnelles. Indépendamment des enjeux environnementaux, la vigne sert de pare-feu naturel, et certaines parties du vignoble ont été aménagées spécialement dans cette optique.

Les vins de L’AOC La Clape se déclinent en deux couleurs. Ses blancs sont réputés pour leur subtilité exubérante et leur grande finesse aromatique. Et ses rouges ont une complexité qui mêle les styles les plus friands et ceux les plus empreints de densité et de corps.

Les cépages principaux des vins blancs sont le Bourboulenc blanc, la Clairette blanc, le Grenache blanc, le Piquepoul blanc, la Marsanne blanc, la Roussanne blanc et le Rolle blanc.

Le Bourboulenc doit représenter au moins 40 % de la surface revendiquée dans l’appellation, et l’ensemble des cépages Bourboulenc et Grenache blanc doit représenter au minimum 60%.

Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Pour ce qui est des vins rouges, les cépages principaux sont : Grenache, Mourvèdre et Syrah.

Le Grenache doit représenter au moins 20% de la surface revendiquée dans l’appellation et l'ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70% de la surface revendiquée dans l’appellation.

Acheter Vins Languedoc La Clape en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Languedoc La Clape: Note Robert Parker