Vin Evora

Voir tous les produits sur Vin Evora »
L'Appellation d'Origine

Evora est une région viticole portugaise centrée sur la ville du même nom dans l'Alentejo. La région était à l'origine une région distincte d'indication de provenance réglementée (IPR), mais en 2003, elle est devenue l'une des huit sous-régions de l'appellation d'origine Alentejo, qui a un statut plus élevé d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Son nom est indiqué avec celui de l'Alentejo, comme Alentejo-Évora.

Les vins blancs AOC se distinguent par leur légère acidité et leur arôme de fruits tropicaux.Les vins rouges ont du corps et des arômes de fruits rouges et sauvages, riches en tanins.

Les experts apprécient la qualité des vins d'Alentejo-Évora pour leur finesse accompagnée d'un arôme intense caractéristique.

L'histoire

A l'époque romaine, les premiers vignobles de cette région ont vu le jour et en même temps les premiers outils ont été créés pour la collecte et la fermentation du moût et le stockage du vin, en terre cuite et en bois.

Lorsque le christianisme s'est répandu dans tout l'empire romain, le besoin de vin pour célébrer l'Eucharistie a contribué à stimuler la culture de la vigne et la production de vin. Plus tard, l'occupation arabe a mis les producteurs de vin en difficulté avec l'interdiction des boissons alcoolisées par la religion musulmane.

Selon les témoignages historiques, la viticulture a connu des hauts et des bas. Au XVIIe siècle, les vins du Douro ont pris de l'importance dans la stratégie visant à placer le Portugal sur la carte des pays ayant les meilleurs vins au monde. Cependant, les premiers vignobles ne sont apparus à Evora qu'à la fin des années 1800, surmontant les difficultés des nombreuses crises économiques.

Après la Seconde Guerre mondiale, les besoins du Portugal se tournaient davantage vers la production céréalière que l'industrie vinicole. C'est ainsi que la culture de la vigne s'est petit à petit réduite chaque année pour devenir une activité domestique, confinée à la maison privée pour sa propre consommation. Heureusement, la Junta Nacional do Vinho a fait appel à la reprise de la viticulture et a lancé un plan de réactivation qui a donné de bons résultats.

A la fin des années 70, la création de plusieurs institutions a été initiée dans le but d'améliorer encore la qualité de la production et de promouvoir la culture du vignoble à travers les différents terroirs de la région. Dans ce cadre, des associations, des coopératives et des groupes d'intérêt sont nés et ont initié une feuille de route particulière dont les priorités étaient la relance de la production viticole, le progrès et la réactivation de l'économie locale.

L'élaboration des vins

La région de l'Alentejo-Évora est située au sud du Portugal, où le grand nombre de jours ensoleillés et la température permettent aux raisins de mûrir parfaitement. Le climat est méditerranéen, mais possède des secteurs de microclimat continental. Les températures moyennes pendant l'année avoisinent 16°C mais il y a de grandes différences thermiques, avec des hivers froids et des étés assez chauds et secs. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 500 et 800 millilitres.

Ceci est décisif pour les vins d'une région qui, bien qu'essentiellement plate, souffre de l'influence de la Sierra de São Mamede. Quant aux sols, peu fertiles, ils présentent des caractéristiques très différentes sur l'ensemble de la région. Les producteurs profitent de cette disparité pour planter différentes châtaignes, dont beaucoup sont autochtones et mûrissent dans des conditions optimales.

  • Les cépages blancs les plus importants sont Roupeiro, Antão Vaz et Arinto
  • Parmi les cépages rouges se distinguent : Trincadeira, Aragonais, Castelão (Periquita), Alicante Bouschet
  • Toutefois, la production ne se limite pas à celle prévue par la législation AOC, qui ordonne les sous-régions et les variétés spécifiques. Il y a des producteurs qui choisissent de perpétuer la tradition et de produire du vin régional, qui permet des cépages comme le Touriga Nacional, le Cabernet Sauvignon, la Syrah ou le Chardonnay.

    L'oenotourisme

    La force des vins d'Alentejo Evora réside dans l'alliance parfaite de la tradition et de la modernisation technologique. Le soutien financier de l'Union européenne y a contribué, de même que le dynamisme et la ténacité des caves coopératives. Mais ce qui a fait une avancée significative, c'est la conception d'un parcours de dégustation de vins appelé Rota dos Vinhos do Alentejo qui traverse les huit régions et qui a été l'une des transformations les plus réussies qui a réactivé la région. L'oenotourisme est devenu un pilier de la prospérité commerciale, grâce à la qualité de ses produits et à la gentillesse proverbiale du peuple portugais. Ne manquez pas l'occasion de voir par vous-même tout ce qu'Evora a à offrir - à commencer par ses vins !

    Acheter Vins Evora en ligne.

    Voir plus

    Drinks&Co vous recommande

    Vin Evora: Les meilleures ventes

    Vin Evora: rouge

    Vin Evora: blanc

    Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
    Bonne découverte ! Fermer [x]