Vin Comté Tolosan

Voir tous les produits sur Vin Comté Tolosan »

Les vignobles

Ce Vin de Pays est une des 6 appellations régionales de France possédant le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Cette dénomination compte 12 départements et représente de nombreux et divers terroirs et cépages : il est produit sur l'ensemble du vignoble du Sud-Ouest de la France, dans les départements de l'Ariège, Aveyron, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Cantal.

L'appellation est réservée aux vins tranquilles et mousseux de qualité rouges, rosés et blancs et aux vins de raisins surmûris blancs. Les vins produits sur la rive gauche de la Garonne sont généralement blancs tandis que ceux de l'autre rive sont plutôt rouges et rosés.

Le Bassin Aquitain était auparavant couvert par l'appellation Vin de Pays du Comté Tolosan. Cependant, la catégorie des vins de pays ayant été progressivement supprimée de la législation vitivinicole française depuis 2009, elle relève désormais de la catégorie des vins français à Indication Géographique Protégée (IGP).

En outre, l'IGP "Comté Tolosan" peut être accompagné par diverses unités géographiques : "Bigorre", "Coteaux et Terrasses de Montauban", "Pyrénées Atlantiques", "Tarn et Garonne", "Haute-Garonne" et "Cantal".

Les vignobles couvrent pas moins de 3 600 hectares, pour une production de 270 000 hl avec une répartiton de 55 % en vins rouges, 30 % en vins rosés et 15 % en blancs.

La situation géographique

Les vignobles d'appellation Comté Tolosan se situent sur le bassin aquitain. Ils sont entourés par les massifs montagneux des Pyrénées au sud, par le Massif Central au nord et à l'est, et par l'Océan Atlantique à l'ouest. Ils englobent également le bassin versant de l'Adour ainsi que le haut bassin de la Garonne. La majorité du vignoble est installé sur les terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain et sur les anciennes alluvions des terrasses quaternaires.

Le climat

Le climat que l'on y trouve est de type océanique tempéré. La région jouit en effet d'hivers généralement doux et pluvieux et d'étés plutôt frais et humides. Cette influence océanique s'atténue au fur et à mesure que l'on avance vers l'est, qui ressentent davantage l'influence méditerranéenne avec des étés plus chauds et plus secs. Du côté des piémonts montagneux, on retrouve par ailleurs des températures hivernales continentales plus rigoureuses.

Les cépages

Les différents encépagements sont les suivants :

  • Rouges : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Cot, Duras, Fer Servadou, Gamay, Merlot, Négrette, Pinot, Syrah et Tannat. Cette région produit des rouges légers, ronds, souples et harmonieux. Ils mettent en valeur la richesse et la complexité du potentiel aromatique des vins, avec des saveurs fraîches et fruitées. Il est recommandé de les déguster en accompagnement des viandes, comme une entrecôte grillée ou une terrine de foie gras, et des fromages, à une température de 16 à 18° idéalement. Lorsqu'il est spécialement conçu avec du gamay, duras, cot, merlot et cabernet sauvignon, il obtient une robe grenat aux reflets violacés. Le nez est typé, racé, sur des notes de fruits rouges, groseille, fraise et fruits noirs. Des touches d'épices, de menthol et de réglisse sont présentes en tout discrétion. C'est un vin puissant, charpenté, avec une bonne matière et un fruit agréable.
    • Rosés : Produits à partir des mêmes cépages que les vins rouges, les rosés sont gourmands et vifs, avec des arômes fruités et épicés associés à de la fraîcheur. Les cépages syrah et duras produisent un résultat particulièrement appétissant. Il possède une belle robe d'un rose soutenu et nez composé de petits fruits rouges vifs, comme des bonbons acidulés. La bouche est ronde, fraîche et fruitée. Ce sont des excellents vins à boire à l'apéro avec des tapas. Ils se marient aussi parfaitement avec les grillades, salades ou desserts à base de fruits. Il vaut mieux les consommer rapidement, dans l'année suivant la récolte.
  • Blancs : Chardonnay, Chenin, Colombard, Len de l'El, Gros et Petit Manseng, Mauzac, Muscadelle, Sauvignon Blanc, Sémillon et Ugni Blanc. Ces vins sont principalement conçus dans le Gers, dévoilant une puissance aromatique exceptionnelle et complexe. Les vins blancs secs révèlent des arômes fruités et floraux. C'est un vin à la robe jaune pâle, limpide et brillante; le nez est aromatique sur des arômes d'agrumes, et de fruits à chair blanche. La bouche est ronde, bien structurée et vive. Les mousseux procurent davantage de fraîcheur avec une bonne acidité. Ce sont des breuvages idéaux pour l'apéritif ou des repas incluant des poissons ou des fruits de mer, comme les langoustines ou l'avocat aux crevettes. Il préférable de le servir très frais, à 8°. Ces vins doivent être consommés dans les 2 ans suivant la vendange.

Acheter Vins Comté Tolosan en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Comté Tolosan: Les meilleures ventes

Vin Comté Tolosan: rouge

Vin Comté Tolosan: rosé