Vin Clos de Tart

Voir tous les produits sur Vin Clos de Tart »

Le Clos de Tart est un domaine mythique avec une longue histoire. Il n'a connu que trois propriétaires en neufs siècles.

C'est un vignoble d'une seule parcelle de 7.53 hectares situé sur le finage de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. Depuis sa création, ce Clos n'a jamais été morcelé et il est aujourd'hui, en Bourgogne, le plus vaste Monopole classé en Grand Cru.

Une seule parcelle de 7,5 hectares :

Cette parcelle rectangulaire de 300 m de long par 250 m de large est située au milieu du coteau à une altitude variant de 269 m à 302 m. Elle est uniformément exposée à l'est-sud-est et ceinte d'un mur de 1,2 km en pierres d'où le nom de Clos. Ce mur vient d'être entièrement restauré.

Si l'exposition du vignoble est homogène, sa géologie est complexe : le sol, argilo-calcaire, est constitué de plusieurs types de calcaires qui définissent plusieurs microclimats précisément délimités. Chacun des 6 microclimats est vendangé séparément comme s'il s'agissait d'appellations différentes.

L'ensemble du vignoble a une moyenne d'âge de 60 ans et certains ceps ont plus de 100 ans.

Une partie de la récolte, notamment celle des vignes de moins de 25 ans, est destinée à la production du Premier Cru La Forge de Tart, second vin du Clos de Tart par repli. Le travail des vignes, la vinification et l'élevage sont rigoureusement identiques à ceux du Grand Cru. On retrouve ainsi les mêmes caractéristiques organoleptiques que celles du Clos de Tart mais avec moins de structure ce qui permet de le déguster plus précocement.

Acheter Vins Clos de Tart en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Clos de Tart: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin Clos De Tart: Note Robert Parker

Vin Clos De Tart: rouge