Vin Chateau-Grillet

Voir tous les produits sur Vin Chateau-Grillet »

Le Château-Grillet est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit par un seul domaine qui s'étend sur une partie des deux communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin, dans le département de la Loire. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, enclavée au sein de celle produisant le condrieu, sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne.

L'histoire

Depuis juin 2011, c'est à la famille Pinault qu'appartient le vignoble, à l'instar d'autres vignobles d'Artémis Domaines. Ils sont sous la direction de Frédéric Engerer.

Château-Grillet peut être particulièrement fier de son histoire qui a vu défiler des générations entière passionnées à la culture de la vigne.

Cette histoire remonte à l'empereur Probus, à qui on impute la plantation des premières vignes dans ce terroir. Il y aurait ainsi cultivé des plants importés de Dalmatie au IIIème siècle. On peut par ailleurs attester de cette présence historique grâce à de nombreuses mosaïques conservées sur le site archéologique de Saint-Roman-en-Gal, non loin de là. Une de ces pièce d'art représente ainsi des vendanges et l'action du foulage du raisin.

Les vins

Château Grillet est un vin d'initié, entendons par là qu'il n'est pas un de ces vins que l'on qualifie de "facile à boire". Il se déguste tout en finesse, et révèle une tension ainsi qu'une impressionnante complexité aromatique. Il s'agit aussi d'un grand vin de garde qui se magnifie avec l'âge.

Son expression minérale s'accompagne souvent d'une fraîcheur marine, presque iodée et parfois même mentholée. Le spectre aromatique est large et varié. L'élégance florale (rose, violette, tilleul) et la douceur fruitée (poire, ananas, abricot) peuvent également se mêler à de notes plus chaudes telles que le miel, le nougat, la noisette, la vanille, la truffe blanche ou les épices comme le safran.

Ce vin très équilibré est aussi dominé par une texture grasse, sublimée par une acidité complémentaire. Il se marie particulièrement avec le foie gras truffé, le turbot rôti, le homard braisé, les coquilles Saint-Jacques, la volaille de Bresse à la crème, mais encore des plats plus exotiques comme la cuisine asiatique ou épicée.

La géographie

Si ce vignoble est grand de nom, il faut savoir qu'il ne couvre que 3,5 hectares, situés au cœur de la vallée du Rhône septentrionale.

Château-Grillet est en effet bordé par les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône (département de la Loire), sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Depuis 1936, il représente ainsi l'une des plus petites et prestigieuses Appellations d'Origines Contrôlées françaises qui produit un vin blanc d'exception.

Le vignoble de Château-Grillet bénéficie d'un microclimat exceptionnel, chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord. Son étymologie proviendrait d'ailleurs des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil. Les vignes, d'un âge moyen de 45 ans et plantées sur des pentes parfois vertigineuses, sont situées entre 150 et 250 mètres d'altitude et se répartissent sur 87 terrasses, nommées « chaillées », maintenues par des murs en pierres sèches précautionneusement entretenus et conservés depuis des siècles.

Les valeurs

Le vignoble du Château-Grillet est composé de parcelles variées mais réunies par les mêmes valeurs. Elles demandent toutes énormément de recul et beaucoup de travail pour révéler leur beauté. Il faut savoir que tous les travaux viticoles entrepris sur le domaine sont réalisés à la main, pour une meilleure précision mais aussi parce que certaines parcelles sont si petites que seul l'homme peut y travailler. Toutes ces terrasses sont analysées minutieusement chaque année pour être conservées au mieux.

L'élaboration des vins

La caractéristique du Château-Grillet est sans aucun doute son style de vinification particulièrement méticuleux et respectueux de son terroir.

Après la phase de vendanges, chaque sélection de parcelles est pressée de façon séparée. Cette étape se fait de façon lente pour respecter le fruit. Elle est déterminante car elle exige une omniprésence et une grande précision, une fois de plus. Un nouveau cuvier, terminé avant la récolte 2012, avec des petites cuves en inox thermo régulées permet de vinifier séparément et minutieusement les différentes sélections. Selon les lots, les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuve ou en barrique.

L'élevage de 18 mois vient ensuite, en fûts de chênes français, avec un pourcentage faible de barriques neuves, de l'ordre de 20%.

Acheter Vins Chateau-Grillet en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Chateau-Grillet: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin Chateau-Grillet: Note Robert Parker

Vin Chateau-Grillet: blanc