Tendances:

Brouilly

Château de la Chaize Brouilly 2017

75cl

RP87Parker

12,20€ (Prix approximatif)

Le petit + à savoir…

Le Château de la Chaize est niché au cœur d'un amphithéâtre naturel au pied du Mont Brouilly, dans le paysage vallonné du Beaujolais. Situé à Odenas dans le département du Rhône, ce château unique, classé monument historique en 1972, fut construit en 1676 sous l'égide du jeune architecte Mansart et de Le Nôtre (jardins en horloge et échiquier de buis). Confiante dans l'avenir réservé à la propriété, la famille Roussy de Sales, propriétaire depuis toujours, a cédé le domaine le plus prestigieux du Beaujolais en 2017 à Christophe Gruy du groupe Maïa. Actuellement en cours de conversion en viticulture biologique avec un avenir des plus prometteurs.

250 hectares de sols granitiques, dont 99 hectares de vignes d'un seul tenant. La vinification beaujolaise privilégie l'encuvage des grappes entières du raisin en cuve inox thermorégulée qui confère beaucoup d'arômes fruités. Commence une macération de 2 semaines, semi-carbonique avec fermentation intra-cellulaire en haut de cuve ; macération dans le jus en milieu de cuve ; libération du jus par tassement des grappes en fond de cuve. Début de la fermentation alcoolique. 12 mois d'élevage en foudre de chêne dans des caves voûtées de 108 m de long est la signature du domaine.

100% Gamay, la cuvée du Brouilly 2017 présente un rouge profond aux reflets bleutés. Un nez marqué par les arômes de fruits, rehaussés par des notes épicées. Une bouche gourmande, expressive, bonne palette aromatique et tanins fondus. Fraîcheur et texture et grande facture !

Voir plus

Caractéristiques

Type De Vin: Vin rouge
Millésime: 2017 Autres millésimes
Appellation:Brouilly (Beaujolais, France)
Domaine: Chateau de la Chaize
Contenance: 75cl
Cépages: Gamay
Allergènes: Contient des sulfites
Vol. D'alcool: 13%

Élaboration de Château de la Chaize Brouilly 2017

Château de la Chaize Brouilly 2017 (Gamay)

DEGUSTATION :

  • Vue : Rouge grenat presque noir.
  • Nez : Arômes de cerise noire et de framboise.
  • Bouche : Ample et structurée avec des arômes persistants.

APPELLATION : Beaujolais.

CÉPAGES : Gamay.

ÉLEVAGE : Vieilli en barriques pendant 18 mois.

PRÉPARATION : Fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable.

ACCORDS METS-VIN : Un ragoût de lapin ou un gigot d'agneau.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 15-16ºC

Voir plus

Comment le déguster

Température de service

15-16ºC

Notation

RP87Parker

Avis sur Château de la Chaize Brouilly 2017

4.5

3 avis des clients
  • 5
    1
  • 4
    2
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Château de la Chaize Brouilly 2017:Notez Château de la Chaize Brouilly 2017:

4 /5

DEGUSTATION :Vue : noir rouge grenat.Nez : arômes de cerise noire et de framboise.Bouche : large, plein au sommet, structuré avec des arômes persistants.APPELLATION : Beaujolais.CÉPAGES : Gamay.ÉLEVAGE : Vieilli en barriques pendant 18 mois.PRÉPARATION : fermentation alcoolique conduite dans des cuves en acier inoxydable, les raisins complets de récolte en vin pour leur pays d'origine, macération carbonique et de pompage.ACCORDS METS-VIN : Un ragoût de lapin, un ou peint des choux gigot d'agneau.TEMPÉRATURE DE SERVICE : 15-16ºC
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de Château de la Chaize Brouilly 20172016

4/5

Le Château de La Chaize, situé à Odenas,sur les Monts du Beaujolais, est le domaine viticole plus connu de l'appelation Brouilly.Composition et terroir :Le domaine du Château de La Chaize est situé sur des sols granitiques dans un magnifique amphithéâtre.En vendange entière et erraflée selon des pourcentages varaint avec les millésimes, la fermentation alcoolique se fait en cuves inox, Les vins de Brouilly sont ensuite descendus dans les caves voutées du Château de La Chaize pour un élevage en foudre pendant  12 mois.Cépage :Gamey pour ce vin rouge BrouillyAspect visuel :La robe de ce vin du Beaujolais est de couleur grenat brillant.Caractéristiques olfactives :Le nez de ce Brouilly a des arômes flatteurs, presque « primeurs » de fruits rouges et noirs avec de jolies notes épicées.Attributs gustatifs : En bouche ce vin du Beaujolais a de la mâche, avec un beau fruité noir qui ne demande qu à s exprimer.
Voir plus