Vin Bourgueil

Voir tous les produits sur Vin Bourgueil »

Le bourgueil est un vin très aromatique. Apparaissent d'abord la cerise, la griotte, la fraise ou le cassis, puis les arômes de framboise. Il rappelle parfois la réglisse ou le poivron vert. On dit alors qu'il «bretonne» (le breton est le nom local du cabernet franc).

Après quelques années de cave, les arômes de fruits rouges frais évoluent vers les fruits cuits et les épices. En fin de garde, se dégagent des odeurs animales comme le cuir ou la fourrure, associées au sous-bois. Les notes de gibier sont caractéristiques des vins assagis.

La petite pointe d'acidité en fin de dégustation rappelle que l'on est en Val de Loire et donne une impression de légèreté.

Le vignoble de Bourgueil, classé AOC par le décret du 31 juillet 1937, est situé à l'ouest de Tours sur la rive droite de la Loire. Il s'étend sur 7 communes du département d'Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil, sur une superficie de 1400 hectares de tuffeau gras et collant. Le tuffeau est une roche calcaireuse, couleur blanc-jaunâtre qui est utilisée en Touraine pour la construction. 70.000 hl/an de jus y sont produits.

Le vignoble est protégé des vents les plus durs venus du nord par un massif forestier. Cela favorise une maturation idéale des raisins. 80% de la production sont des vins rouges, élaborés à partir du cépage Cabernet Franc (localement appelé Breton ou Berton).

Les «vins de graviers» sont les plus présents, ils sont souples, aromatiques et fruités avec une belle couleur pourpre. Ils sont de bonne garde (5 à 10 ans). 120 vignerons produisent environ 65.000 hl de vin chaque année : essentiellement des vins rouges mais également 4 % de rosé sec et aromatique.

La Chevallerie est l'un des premiers terroirs viticoles de Saint Nicolas de Bourgueil. Au Moyen-Âge, la terre appelée "Hôtel de la Chevallerie" entre dans les possessions de l'abbaye Saint-Pierre de Bourgueil.

En 1791, La Chevallerie est vendue comme "bien national de première origine". Durant la Révolution française, un bien national est une possession de l’Église qui est confisquée en vertu du décret du 2 novembre 1789.

L'ensemble de la gamme de La Chevallerie est mono-cépage. Emblématique de la Loire, le Cabernet franc s'exprime pleinement sur ses magnifique terroirs de graviers, en révélant des arômes dont seul Saint Nicolas de Bourgueil a le secret.

Saint Nicolas de Bourgueil est l’unique vin rouge de Loire produit sur une seule commune.

Acheter Vins Bourgueil en ligne.

Voir plus

Vin Bourgueil: Note LARVF