Vin Bourgogne Aligoté

Voir tous les produits sur Vin Bourgogne Aligoté »

Le Bourgogne Aligoté est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit dans les départements de l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône.

Ce vin blanc a la particularité d'être fait à partir du cépage Aligoté, alors que l'essentiel de la production de bourgogne blanc est réalisé avec du Chardonnay. L'Aligoté donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers.

L'AOC Bourgogne Aligoté est produit uniquement en vin blanc et avec le cépage Aligoté.

Variées en raison de la diversité des aires viticoles, les vignes plantées de ce cépage reposent généralement sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles. Le Bourgogne Aligoté est souvent un vin de coteau.

Longtemps associé au Kir, le Bourgogne Aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même.

L'Aligoté connaît depuis peu un regain d'intérêt auprès des vignerons. Car c'est un formidable cépage, qui s'adapte très facilement à différents types de sols. Et depuis quelques années, la notoriété de l'Aligoté ne cesse de croître aussi auprès des consommateurs également.

Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le 17ème siècle et bénéficie de l'appellation Bourgogne Aligoté depuis 1937.

C'est un cépage qui a donné son nom à une appellation, comme le riesling ou le sylvaner en Alsace. Il serait issu d'un mariage entre le très ancien gouais et le pinot noir - le gouais est un cépage rustique qui produit de beaux enfants, comme le chardonnay.

Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités et rayonne maintenant par lui-même.

On doit le Kir, au chanoine Félix Kir, maire de Dijon, de la Libération en 1945 jusqu'à sa mort en 1968 en plus d'être un homme d'Église.

Le chanoine donna son nom à une recette de vin blanc-cassis, le kir, que la mairie servait à ses invités depuis plusieurs décennies. Le vin blanc en question était le Bourgogne-Aligoté.

En 1952, il donna à la famille Damidot, propriétaire de la société dijonnaise Lejay-Lagoutte, le droit d'utiliser son nom à des fins commerciales, pour la vente de «Kir».

Par la suite, ne voulant pas chagriner les concurrents liquoristes de Dijon, il leur permit de faire de même.

La famille Damidot fit valoir son droit, du fait de l'antériorité, du don de Félix Kir. En 1992, après des années de procès, un arrêt de la cour de cassation, déclara l'appartenance exclusive de la marque à la famille Damidot. Depuis, ils sont en droit d'attaquer tous les établissements qui proposent sur leur carte «un kir maison».

Acheter Vins Bourgogne Aligoté en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Bourgogne Aligoté: Les meilleures ventes

Robert ParkerRobert Parker

Vin Bourgogne Aligoté: Note Robert Parker

Vin Bourgogne Aligoté: rouge

Vin Bourgogne Aligoté: blanc

Vin Bourgogne Aligoté: Note LARVF