Tendances:

Alsace

Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008

75cl

30,00€ (Prix approximatif)

Caractéristiques

Type De Vin: Vin blanc
Millésime: 2008
Appellation:Alsace (Alsace, France)
Domaine: Marcel Deiss
Contenance: 75cl
Allergènes: Contient des sulfites
De la main de Marcel Deiss nous vient de Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008 . Il s'agit d'un vin blanc de Alsace avec les meilleurs raisins de 2008. Les utilisateurs de Drinks&Co évaluèrent à Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008 avec 4 sur 5 points.

Élaboration de Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008

Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008

DEGUSTATION :

  • Vue : robe jaune or aux reflets verts;
  • Nez : intense notes aromatiques d'agrumes et de noix grillées;
  • Bouche : belle longueur en bouche avec une structure légèrement tannique.

APPELLATION : Alsace

DOMAINE : Domaine Marcel Deiss

CÉPAGES : Riesling, Pinot Noir, Gewurztraminer.

ÉLEVAGE : Une année sur lies totales.

ÉLABORATION : Vendanges faites manuellement, pressurage des raisins entiers, et vinification en levures indigènes

ACCORDS METS-VIN : à déguster accompagné de viandes blanches et de fromages.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 10° - 12°C°

DEGRÉ D'DEGRÉ D'ALCOOL : 13,5%

Voir plus

Le domaine

Marcel Deiss

C'est à Bergheim, une petite localité nichée au cœur de l'Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le DOMAINE MARCEL DEISS.

En savoir plus sur le domaine

Avis sur Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008

4

1 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    1
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008:Notez Marcel Deiss Gruenspiel 1Er Cru Blanc 2008:

4 /5

Les caractéristiques dominantes aux cépages complantés (Riesling, Pinot, Gewurztraminer) confèrent au vin une longueur phénoménale, une structure légèrement tannique, une puissance à peine arrondie par cette minéralité chaude si particulière des graviers roulés : une main de fer dans un gant de velours. Le nom Gruenspiel provient de la nature hétérogène des sols superficiels qui font penser à un damier. Le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne telles que la complantation (le mélange de plusieurs variétés de raisins au sein d'une même parcelle), le labour, le piochage, le compost ou encore l'enherbement et tout cela sans désherbage ni engrais chimique. C'est à Bergheim, une petite localité nichée au cur de l'Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le Domaine Marcel Deiss. Aujourd'hui géré par Jean-Michel Deiss, le Domaine exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes et environ 20 km de Côte Viticole.   Appellation : Alsace. Cépages : Gewürztraminer, Pinot noir, Riesling. Sols : Sol superficiel constitué de dépôts torrentiels gréseux, granitiques parfois gnéissiques, posés sur une matrice profonde de marnes lacustres du Keuper. Vinification : Vendanges manuelles. Elevage de 12 mois sur lies fines en foudre. Température de service : 12°C. A carafer. Durée de conservation : 10 à 15 ans. Accords mets & vin : Des quiches, cakes ou feuilletés (par exemple un feuilleté d'escargots au beurre persillé) mais également avec des viandes blanches, un filet de porc aux pruneaux, un tajine d'agneau à l'orange ou avec un plateau de fromages. Bettane & Desseauve (2011) : 17/20. Robert Parker : 90/100. Issu du trio peu orthodoxe de Gewurztraminer, Riesling et Pinot Noir sur marnes rouge et graviers à Ribeauvillé, le Gruenspiel 2008 à la robe dorée, essentiellement sec, offre des notes d'agrumes, de noix grillées, de fruits rouges distillés, de narcisses musquées. La combinaison de l'intensité aromatique et de la structure est renforcée par l'influence de la barrique. Ce vin tout à fait fascinant vaudra d'être suivi une décennie.
Voir plus
,

Autres produits du domaine