Vin Alghero

Voir tous les produits sur Vin Alghero »

L'histoire

L'Alghero provient de l'île de Sardaigne. Ce vignoble italien est protégé par une Appellation d'origine contrôlée depuis 1995.

Le territoire d'Alghero fut tout d'abord peuplé il y a environ 6 000 ans pendant le néolithique. Les Phéniciens y construisirent l'un de leurs ports les plus importants grâce aux nombreuses ressources, surtout d'eau douce.

Alghero garde peu de traces de l'époque romaine, dont le village de Santa Imbenia, le sanctuaire de la Purissima et le pont sur l'étang du Calich.

La ville subit plusieurs dominations de pays plus puissants. La vieille ville fut fondée dans la première moitié du xie siècle par les nobles de la famille génoise des Doria. Sa position stratégique et la présence d'eau souterraine attira de nombreuses convoitises. En 1283, les Pisans essayèrent d'en prendre le contrôle mais n'y parvinrent pas. En 1354 ensuite, le royaume d'Aragon conquit la ville, expulsa la population locale et y installa en masse des familles catalanophones de Catalogne. C'est à la même époque que la ville est frappée par la peste noire.

L'économie se trouve en crise en 1492 lors de l'expulsion des Juifs du territoire. Elle restera faible jusqu'en 1503 et l'édit papal.

La peste frappa de nouveau en 1652 lors de l'arrivée d'un navire provenant de Catalogne ; de nombreux Algheresi tentant d'échapper à l'épidémie en fuyant la ville répandirent ainsi la maladie sur tout le territoire. L'épidémie ne s'éteindra qu'après quatre années.

En 1720, la Savoie prit le contrôle de la ville, mais Alghero et sa culture catalane résistèrent aux changements imposés par les Savoyards.

La région fut bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et occupée par les troupes allemandes. Les Algheresi réussirent néanmoins à mener une révolte.

Pendant les années 1960, Alghero vit une période de grande croissance accompagnée d'une forte spéculation immobilière, et la construction de plusieurs hôtels le long de la côte.

La situation géographique

Alghero est située dans le nord-ouest de l'île de Sardaigne, sur une petite péninsule. Sa côte est longue de 68 km en raison de sa géographie assez complexe, avec plusieurs petites baies et petits fleuves. La ville se situe sur la « côte du corail », connue pour ses coraux rouges, très prisés. Le cap Caccia, situé à 24 km d'Alghero, fait partie d'une zone protégée.

Le climat d'Alghero est humide vu la proximité de la mer, ce qui donne des températures moins froides en hiver. Les étés sont chauds et agréables, comme dans la plupart de la Méditerranée.

La région viticole « Alghero » s'étend à travers plaines et collines, jusqu'à la mer. Une zone qui grâce à la composition hétérogène du sol, la générosité du soleil et la brise de la mer permet de cultiver des vignes très différentes : des saveurs les plus caractéristiques de la Sardaigne, avec le Cannonau et le Vermentino, au Monica et au Cagnulari, vigne antique dont la production est limitée dans une zone restreinte du Nord-ouest de la Sardaigne.

Les vins

Ce vignoble italien produit les cépages suivantes : Bianco, Rosato, Rosso, Chardonnay, Sauvignon, Frizzante Vermentino, Sangiovese, Cabernet ou Cagnulari.

Seuls ont droit à la DOC les vins récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret. Les vignobles autorisés se situent en province de Sassari dans les communes d'Alghero, Olmedo, Ossi, Tissi, Usini, Uri, Ittiri ainsi qu'en partie dans la commune de Sassari. Le territoire produit également plusieurs vins rouges et blancs avec label DOCG et IGT.

À Alghero, l'art de vinifier, des étiquettes historiques aux nouveaux producteurs, permet de produire des vins de qualité capables d'allier tradition, goût et passion dans leurs saveurs.

Le rouge Cagnulari s'exprime au mieux à Alghero, révélant le meilleur de ses propriétés pour donner naissance au « DOC Alghero Cagnulari ». Le Torbato, lui, conserve dans son arôme un fragment de l'histoire catalane. Il arrive en Espagne avec les marchands phéniciens, et à Alghero avec l'arrivée des catalans dans la ville au XIVème siècle.

La vigne blanche, autrefois cultivée dans de nombreuses régions de la Méditerranée, a été abandonnée au fil du temps, mais pas à Alghero, où elle produit encore aujourd'hui des vins exceptionnels.

Acheter Vins Alghero en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Alghero: Les meilleures ventes

Vin Alghero: rouge

Vin Alghero: blanc

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]