Les bouteilles de cette gamme pourraient constituer une pinacothèque en raison de la beauté de leurs étiquettes, mais le meilleur réside en leur intérieur. Chaque cuvée est éphémère, car elle capte l’essence même de son terroir, et n’est jamais rééditée. Ces merveilles atteignent jusqu’à 96 Parker.
Voici la collection au complet. Parmi ses grands succès, nous trouvons La Papesse, L’Étoile et La Tempérance ; sans manquer de mentionner une autre pépite récompensée par 96 Dunnuck élaboré à partir de raisins issus de 10 appellations différentes.
Nous parlons ici de Xavier Vignon Arcane Le Fou, un vin dominé par le Grenache qui a conquis l’ex-dégustateur de The Wine Advocate, Jeb Dunnuck. Ce vin affiche le même rapport qualité-prix que le reste des vins de cet élaborateur.
Le Fou est l’une des dernières incorporations de Xavier Vignon. Pas de millésime pour ce vin qui est élaboré à partir d’un mélange de raisins issus de cinq vendanges différentes, des raisins qui ont été récoltés dans une dizaine d’appellations différentes du sud du Rhône, dont Châteauneuf-du-Pape. Un vin très original qui occupera probablement sous peu l’une des premières positions de notre liste de vins les plus vendus.
Nous ne pouvions nous passer d’Arcane XV Le Diable et d’Arcane Le Soleil. Le premier est le grand best-seller de la gamme grâce à un rapport qualité-prix à la portée de très peu de vins dans le monde, avec 94 Parker. Le second a pourtant très peu de choses à lui envier, puisqu’il affiche la même récompense à un prix très similaire.
Dans une gamme légèrement supérieure se trouve Arcane IX L’Hermite ou encore Arcane V Le Pape, mais surtout son Arcane exclusivement élaboré à Châteauneuf-du-Pape : Le Pape, un vin issu de 13 parcelles différentes élevé durant 5 ans, qui conquerra tous ceux qui souhaitent découvrir la version la plus premium de ce génie français.