Tendances:

Martinique

La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993

70cl

La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1994

255,00€
255,00€

Ce produit n'est plus disponible.
Mais vous pouvez acquérir La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1994

Le petit + à savoir…

Référence solide du rhum martiniquais, la famille Dormoy s'est investie dans l'art de la distillation depuis 1905. La rhumerie baptisée La Favorite est construite sur l'emplacement d'une sucrerie fondée en 1842. Aujourd'hui, la distillerie utilise encore une colonne créole en cuivre âgée de 120 ans, la dernière de l'île à recourir à la vapeur pour son fonctionnement. Le refus de moderniser les bâtiments et le matériel traduit parfaitement la volonté familiale de conserver une démarche artisanale.

La cuvée spéciale de la Flibuste 1993 est un rhum vieux agricole hors d'âge que sa bouteille noire préserve des agressions de la lumière. C'est une édition limitée de 5000 flacons, mise sur le marché en 2019 qui par sa rareté, est difficile à se procurer. Elle est issue d'un assemblage de rhums vieux minutieusement sélectionnés. La fermentation du vesou dure 3 heures. Les rhums vieillissent pendant 25 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du cognac, s'imprégnant lentement d'un bouquet aromatique exceptionnel. L'embouteillage, la fermeture à la cire et le numérotage sont faits manuellement.

Une couleur acajou sombre. Un nez gourmand, chaleureux, autour d'un profil rond et concentré, avec des arômes de réglisse, de cacao, de fruits confits et de miel d'acacia. Une texture très grasse, sans lourdeur, pour un palais marqué pur jus de canne. Des saveurs poivrées, épicées, fruitées, avec à nouveau la réglisse puis des notes de cannelle et de vanille. Une finale expressive d'une languissante longueur. Savoureux et puissant, un précieux rhum millésimé brut de fût.

Voir plus

Caractéristiques

Millésime: 1993 Autres millésimes
Catégorie:Rhum (Spiritueux)
Producteur: Habitation La Favorite
Contenance: 70cl
Vol. D'alcool: 40%
Pays: Martinique

Description de La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993

La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993

DEGUSTATION :

  • Couleur : Ambre.
  • Odeur : Le nez est chaud et épicé. Arômes de caramel, de miel d'acacia, de pruneaux, de bois poli.
  • Goût : Crémeux. Attaque puissante et une richesse aromatique incroyable. Les arômes du nez se retrouvent en bouche et se combinent avec des notes de vanille, de crème brûlée, de banane séchée et d'épices.

PRODUCTEUR : Habitation La Favorite.

PAYS : Martinique (France).

ÉLABORATION : Vieillissement de 26 ans en fûts de chêne français, sous les yeux de Robert Charles, Maître de Chai de la maison.

DEGRÉ D'ALCOOL : 40%

Voir plus

Comment le déguster

Température de service

18ºC

Avis sur La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993

4

1 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    1
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993:Notez La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993:

4 /5

LA FAVORITE - Rhum hors d'âge - Cuvée  La Flibuste - Millésime 1993 - 40%La Cuvée Flibuste est sans aucun doute celle qui a permis à la marque La Favorite de rayonner ces dernières années. Ce nouveau millésime 1993 est un très beau représentant du savoir-faire de cette petite distillerie familiale martiniquaise. Déjà trois générations de Dormoy se sont succédé au sein de cett distillerie traditionnelle pourvue d'une machine à vapeur en fonctionnement depuis 1906 !Ce rhum agricole millésimé de l'année 1993 résulte d'un vieillissement de 26 années en fût de chêne, sous le regard de Robert Charles, Maître de Chai de la Maison depuis 30 ans.C'est au contact du bois que le rhum enrichit son profil et acquiert sa palette d'arômes torréfiés, vanillés, complétés par la gourmandise des notes de fruits confits. Ses accents réglissés s'annoncent comme une caresse sur le palais. La production de cette Cuvée est réalisée chaque année en quantité limitée de 6 000 bouteilles. Chaque exemplaire de cette Cuvée Flibuste La Favorite est assemblé, ciré et numéroté à la main, soulignant le caractère artisanal de cette production.
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de La Favorite Cuvée la Flibuste Millésime 1993199519941988

4/5

LA FAVORITE - Cuvée La Flibuste - Millésime 1995 - 40%La Favorite est l’une des dernières distilleries indépendantes de Martinique avec Neisson. Elle a été fondée en 1842 sur les vestiges d’une sucrerie appelée les Jambettes avant d’être rebaptisée La Favorite en 1851. En 1909, lorsqu’Henri Dormoy en fait l’acquisition, il procède à quelques améliorations pour transformer la sucrerie en distillerie. Suite à quelques rebondissements liés à un engouement pour les jeux d’argent d’Albert Dormoy (le fils d’Henri), La Favorite voit son activité cesser dans les années 1938. Elle ne reprendra sa production que lorsqu’André, son frère cadet, la reprenne pour la rénover complètement en 1956.Aujourd’hui, La Favorite produit de la canne à sucre sur 60 hectares et se fournit également auprès de petits producteurs locaux, elle fonctionne encore intégralement à l’aide d’une machine à vapeur construite en 1906. Le vesou (vin de canne), obtenu à partir du jus de canne fermenté longtemps (jusqu’à 72h), est distillé dans 2 colonnes Créoles dont l’une est intégralement en cuivre et fonctionne depuis 1957 et l’autre plus moderne datant de 1986.La cuvée spéciale de La Flibuste est un rhum agricole Hors d’Âge, qui a bénéficié d’un vieillissement en fût de chêne de Cognac, qui apporte à ce rhum des tannins fondus, une palette d’arômes torréfiés, vanillés, de fruits confits et une fin de bouche réglissée.
Voir plus
Clos Des Millésimes

4/5

A FAVORITE - Rhum hors d'âge - Cuvée  La Flibuste - Millésime 1994 - 40%La Favorite est l’une des dernières distilleries indépendantes de Martinique avec Neisson. Elle a été fondée en 1842 sur les vestiges d’une sucrerie appelée les Jambettes et sera rebaptisée La Favorite en 1851. Henri Dormoy en fait l’acquisition en 1909 et procède alors a quelques améliorations pour transformer la sucrerie en distillerie. Suite à quelques rebondissements liés à un penchant certain pour les jeux d’argent d’Albert Dormoy (fils d’Henri), La Favorite voit son activité cesser dans les années 1938. Elle ne reprendra son activité que lorsque André, son frère cadet, ne la reprenne pour la rénover complètement en 1956. Aujourd’hui, La Favorite produit de la canne à sucre sur 60 ha et se fournit également auprès de petits producteurs locaux, elle fonctionne encore intégralement à l’aide d’une machine à vapeur construite en 1906 et toujours vaillante. Le vesou (vin de canne), obtenu à partir du jus de canne fermenté sur un temps très long pouvant atteindre 72h, est distillé dans 2 colonnes créoles dont l’une est intégralement de cuivre et fonctionne depuis 1957 et l’autre plus moderne en date de 1986.La Cuvée Flibuste de La Favorite s'inscrit dans les gammes les plus prestigieuses de la marque et participe à la monté en puissance de sa notoriété. Ce millésime 1994 a été vieilli patiemment 26 ans dans des fûts de chêne d'ex-Cognac sous l'œil averti du Maître de Chai Robert Charles. Le bois, enrichi des arômes complexes et suaves du Cognac qu'il a jadis vu grandir, va ainsi transmettre une partie de son essence au rhum et enrichir, complexifier sa palette aromatique. Cette Cuvée Flibuste de La Favorite est éditée chaque année en un nombre limité de 6000 flacons tous assemblé, ciré et numéroté à la main, rendant ainsi honneur à son caractère authentique et artisanal.Limité à une bouteille par client. Merci 
Voir plus
Clos Des Millésimes

4/5

LA FAVORITE - Rhum hors d'âge - Cuvée  La Flibuste - Millésime 1988 - 40%  1988AOC Martinique La Favorite, une marque dirigée par la famille Dormoy depuis trois générations, assure la production de son rhum dans l'une des dernières distilleries familiales que l'on peut trouver en Martinique. Une machine à vapeur datant de 1920 est encore utilisée !C'est là un gage d'authenticité, que l'on retrouve dans cette Cuvée Flibuste 1988, élaborée avec un soin tout particulier par la marque, et commercialisée en quantité limitée (6000 bouteilles).C'est cette fameuse cuvée "Flibuste" qui a permis à La Favorite de rencontrer un succès grandissant ces dernières années.Ce rhum agricole millésimé de l'année 1988 résulte d'un vieillissement de 29 années en fût de chêne, contrairement aux précédentes cuvées dont le vieillissement était de 30 années. L'étiquette de la bouteille a elle aussi été modifiée pour ce millésime 1988.La Favorite dit de cette cuvée Flibuste 1988 : "Contrôlée et surveillée par notre Maître de Chai, vieillie de longues années dans des fûts en bois de chêne, la Cuvée Spéciale de La Flibuste a un nez complexe de fruits et d'épices, qui se confirme en bouche avec des notes de prune, de mangue, de cannelle et de poivre. Un long plaisir en bouche finissant sur une touche réglissée."
Voir plus
Clos Des Millésimes

Autres produits du domaine