Le petit + à savoir…
Dzama Cuvee Noire Prestige est un rhum ambré de tradition française produit à Madagascar. C'est un rhum de mélasse vieilli de nombreux mois en fûts de chêne, neufs ou déjà utilisés pour contenir du whisky écossais.
Dzama Cuvee Noire Prestige laisse une grande impression de douceur en bouche grâce à sa vanille ! Même si elles sont plus délicates, des notes d'agrumes, d'épices, de banane, de noix de coco et de caramel peuvent également être perçues. Un rhum tropical, de préférence à déguster en cocktails comme le mojito.
Une petite anecdote : Dzama qui signifie en malgache "confident", vient du nom de la grande usine sucrière Dzamandzar à Djamandjari. Il s'agit de la deuxième plus importante commune de l'île de Noissi-Bé au nord de Madagascar.
Fait remarquable, la canne à sucre a été introduite à Madagascar avant l'arrivée des navigateurs européens. Ce sont les immigrants venus d'Insuline ou les marchands arabes qui ont introduit la canne à sucre.
Caractéristiques
Catégorie: | Rhum (Spiritueux) |
---|---|
Producteur: | Dzama |
Contenance: | 70cl |
Vol. D'alcool: | 40% |
Pays: | Madagascar |
Description de Dzama Cuvee Noire Prestige
Dzama Cuvee Noire Prestige
NOTES DE DEGUSTATION :
- Couleur : Cuivre, aux reflets lumineux.
- Odeur : Notes intenses de vanille de Madagascar, accompagnées de notes plus légères de caramel, noix de coco, cardamome, agrumes, banane et gingembre.
- Goût : Crémeux ; notes de vanille, lait de coco, chêne et écorce d'agrumes ; finale vanillée.
PRODUCTEUR : Dzama.
PAYS : Madagascar.
DETAILS DE PRODUCTION : Produit à partir de mélasse, vieilli en ex-fûts de whisky écossais ainsi que dans des barriques neuves.
Le producteur
Dzama

La culture de la canne à sucre, élément principal du rhum, représente 15 à 20% de l'agriculture malgache. Les usines de fabrication du sucre sont étatiques à Madagascar. Par ailleurs, le secteur de la distillation de la mélasse, le résidu de canne à sucre restant après avoir été convertie en sucre, a une importance majeure sur cette île, située au large de la côte sud-est de l'Afrique. C'est dans ce contexte qu'il y a trente ans, Lucien Fohine, un citoyen mi-chinois, mi-malgache, et son épouse vont s'intéresser à une usine de sucre située sur l'île de Nosy-Bé, au large de la rive nord de Madagascar. Ils constatent que les rhums produits dans ces installations ont des arômes et des saveurs régulières particulièrement distinctives. Cette caractéristique se doit au fait que, dans cette région, les racines de vigne d’ylang-ylang se mélangent à celles d'autres plantes aromatiques telles que la vanille, le clou de girofle, le poivrier ainsi qu'à celles de la canne à sucre. Par ailleurs, le sol volcanique de l'île de Nosy-Bé apporte des éléments minéraux essentiels qui, associés aux autres éléments du terroir, rendent les rhums de l'île très difficiles, voire impossibles à reproduire ailleurs. En 1980, les Fohine décident d'installer leur entreprise, nommée Vidzar près de la raffinerie de sucre de l'île. Ils nomment leur rhum, le rhum Dzama.
En savoir plus sur le producteur