Vin Noto

Voir tous les produits sur Vin Noto »

Située à l’extrême sud de la Sicile en dessous de Syracuse, l’appellation Moscato di Noto couvre les zones de Noto, Avola et Pachino.

Le Moscato di Noto fait partie des 23 zones d’appellation DOC dont compte la Sicile.

Ce terroir est principalement composé d’argile, de sable et de sédiments apportant un caractère particulier au vin qui présente une robe or clair dense et brillante.

Le bouquet frappe immédiatement par une superbe fraicheur aromatique où domine des arômes d’écorce d’oranges, de pistache, de rose, de nèfle, de confiture d’agrumes et d’abricots secs.

En bouche, l’équilibre entre l’acidité et la douceur naturelle du vin se ressent mais en aucun cas une saturation apportée par sa richesse naturelle en sucres. La finale est longue sur des arômes d’agrumes frais et de fleur d’orange.

D’origine ancestrale, la culture du muscat à petits grains donne ici d’excellents résultats. La DOC (Appellation d’origine contrôlée) a été créée en 1974. Durant une vingtaine d’années, elle a gardé un caractère quasi confidentiel avec une vingtaine d’hectares cultivés par la Cave Expérimentale de Noto.

Depuis quelques années, quelques producteurs conscients du potentiel exceptionnel de cette appellation ont replanté le territoire, mais en ne dépassant pas les quelques dizaines d’hectares.

Le vin peut être produit en Muscat naturellement doux, allant du demi-sec au très liquoreux, en fonction du millésime et de la date de la vendange, en passant par le « Spumante » (effervescent) jusqu’au «Liquoroso» qui lui est fortifié et peut atteindre 16 ou 17% d’alcool.

Mais, nombreux sont ceux qui pensent que le plus intéressant est le “naturellement doux liquoreux”, qui exprime au mieux l’âme du terroir et du cépage.

Le muscat d’Alexandrie, cépage du Moscato di Noto, est connu sous plusieurs dizaines d’autres appellations. De Zibibbu di Sicilia à muscat romain en passant par Acherfield’s early muscat. Son riche répertoire d’appellations vient de sa popularité. Plus de 55 000 hectares de vignobles en sont plantés à travers le monde.

Résistant bien à la sécheresse, le muscat d’Alexandrie promet des baies à pulpe très sucrée, juteuses et fermes, protégées par une peau mince. Les fruits sont de taille moyenne et se rassemblent en des grappes compactes, étroites et longues, de portée moyenne. La saveur musquée assure de très bons vins doux naturels.

Acheter Vins Noto en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Noto: Les meilleures ventes

Vin Noto: rouge

Vin Noto: moelleux

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]