Liqueur de fruits

Voir tous les produits sur Liqueur de fruits »

La liqueur de fruits est une boisson alcoolisée et sucrée élaborée en suivant plusieurs procédés.

  • La macération : l’extraction des arômes se fait par un échange entre fruits et alcool. Les fruits (éclatés ou écrasés au préalable pour un meilleur échange) sont mis à macérer dans l’alcool dans des cuves.
  • L'infusion : quand la période de macération est terminée, le jus est soutiré. C'est une infusion qui servir de base à la fabrication de la liqueur finale.
  • Le mélange : à l'infusion est ajoutée du sucre et de l'eau pour régler le degré d'alcool et le goût du fruit.
  • La coloration est une étape facultative : la majorité des liqueurs de fruits obtenues par macération sont colorées naturellement par le fruit lui-même. Un colorant est parfois utilisé pour certaines liqueurs dont la coloration naturelle est insuffisante.

Son degré d'alcool varie entre 15 et 55% et sa teneur en sucre est d'au moins 100g / L. Les crèmes ont une teneur en sucre plus élevée d'au moins 250g / L et dans le cas de la crème de cassis, elle est de 400g / L.

L'objectif d'une liqueur de fruits est de restituer au plus juste le gout du fruit à partir duquel elle est produite : orange et/ou citron (Cointreau, Grand Marnier, Merlet Triple Sec, Dry Curacao Pierre Ferrand, Limoncello), cerises (Guignolet), fruits exotiques (Hpnotiq), melon (Merlet), …

Les liqueurs de fruits sont très agréables mélangées à du vin blanc ou un vin effervescent pour faire un Kir ou un Kir Royal à l'apéritif pour en atténuer l'acidité. Très souvent, c'est avec de la crème de cassis que le Kir et le Kir Royal sont élaborés mais de plus en plus, ils se consomment avec des liqueurs ou crèmes de pêche, de mûre, d'abricot et autres fruits.

Acheter Liqueur de fruits en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]