Avis sur Louis Roederer Cristal 2008 de Brut De Champ

Louis Roederer (Champagne)

« Revenir à la fiche technique de Louis Roederer Cristal 2008

Louis Roederer Cristal 2008

  • |
  • 4 /5
DEGUSTATION:
- Vue: Couleur d'un jaune brillant révélant de légères nuances ambrées, associée à une effervescence ultra-fine, persistante et fondue
- Nez: Bouquet intense et hautement expressif dés le premier nez! On y distingue l'élégance et la précision aromatique du chardonnay: fruits blancs, pollen sucré, agrumes fins et minéralité d'une grande pureté. Après quelques minutes, les arômes évoluent vers des notes plus confites et légèrement grillées.
- Bouche: Le bouquet est riche et sucré, presque gourmand, tout en restant précis et impeccablement raffiné. L'attaque en bouche est ample, crémeuse et révèle une incroyable concentration de fruits juteux: pêche jaune, abricot, mangue... Cette concentration soyeuse et charnue, à la fois dense et douce, typique des grands Pinots noirs, est immédiatement associée à une fine acidité qui donne au vin vivacité et minéralité. Il en ressort une impression de véritable harmonie des saveurs et des sens, des textures soyeuses. Une sensualité certaine !

En 1876, le Tsar Alexandre II, déjà grand amateur des cuvées de Louis Roederer, demande à Louis Roederer de "pousser l'exercice encore plus loin" pour élaborer, à son usage personnel, une cuvée unique par son flacon et sa qualité. Louis Roederer propose alors de confectionner une bouteille en cristal blanc exceptionnelle dans laquelle il élabore la meilleure sélection de vignes de 7 grands crus de son domaine. Cette cuvée, uniquement élaborée dans les "grandes" années où la maturité du Chardonnay et du Pinot noir permettent d'atteindre un équilibre subtil, précis est la première cuvée de prestige de la Champagne.
L'éclat du Paris de Napoléon III. La splendeur de la cour d'Autriche. Les bals étincelants de la cour de Russie. Avec sa grande élégance, sa réserve naturellement aristocratique, Roederer évoque la fête impériale et les fastes luxueux de la fin du XIXème siècle.
Fleuron dela maison Louis Roederer, Cristal de Roederer est une cuvée mythique mise pour la première fois en bouteille d cristal en 1876 pour le Tsar Alexandre II. Millésime exceptionnel en Champagne et très recherché par les amateurs, 2008 éblouit par sa finesse, sa pureté et sa complexité (fraise, pomme verte, crème, noix de cajou, noisette grillée, vanille). Une valse virevoltante de bulles féériques, un rêve d'élégance superlative.

Voir plus d'opinions sur Louis Roederer Cristal 2008 »