Tendances:
Valdespino

Valdespino

Adresse:
Ctra.Nacional IV, Km.640
Ville:
Jerez De La Frontera (Code postal 11408 )
Emplacement:
Cadiz, Andalousie
Pays:
Espagne
Téléphone:
956321004
Fax:
956340829
Site internet:
http://www.grupoestevez.es/

La bodega Valdespino peut s’enorgueillir de sa longévité. Créée en 1264, c’est la plus ancienne maison de spiritueux de la ville de Jerez. Avec 800 ha de vignobles, c’est le plus grand producteur viticole de la région. Son fleuron, le Clos Macharnudo, la perle du terroir de l’appellation (Pago Macharnudo) qui produit son incomparable Fino Inocente. Avec 10 criaderas, Valdespino dépasse largement la moyenne des autres bodegas qui n’en possède guère plus de 2 ou 3.

Histoire

En pleine reconquête espagnole sur les Maures, Don Alfonso Valdespino participa activement à la libération de la ville de Jerez. Nous sommes en 1264. Une fois ces terres redevenues espagnoles, le roi Alphonse X de Castille, dit « Alphonse le Sage », récompensa le courage des chevaliers combattants et concéda à Valdespino des terres et une propriété agricole près de la ville de Jerez. Don Alfonso sera le premier d’une longue lignée à cultiver des crus de Xérès.
Dès la Renaissance, on peut trouver des traces d’activités commerciales issues des vignobles Valdespino, mais ce n’est qu’en 1875 que figurent l’enregistrement commercial en tant que A.R. Valdespino. En 1883 la bodega obtient le statut de fournisseur officiel de la Maison royale d’Espagne. Ce privilège ne se limitera pas uniquement à la péninsule puisque la bodega obtiendra en 1932, le titre de fournisseur officiel de la Maison royale de Suède.

Gamme de produits

  • Xérès Fino Inocente ( Appellation Macharnudo, élevé sous voile pendant plus de 8 ans).
  • Valdespino Jerez Seco (à partir du cépage Palomino).
  • Brandy de Jerez (vieilli plus de 30 ans dans d’anciens fûts de finos et amontillados).
  • Valdespino Malt Whisky vieilli pendant une quinzaine d’années dans d’anciens fûts centenaires de Palo Cortado et Oloroso).
  • Valdespino Ron Viejo (vieilli plus de 20 ans dans d’anciens fûts d’Oloroso de la bodega).
  • Valdespino Vinagre de Jerez Reserva (élevage oxydatif en fûts de chêne américain).
  • Xérès Tres Cortados Medium Dry (à partir d’une sélection d’anciennes soleras medium).
  • Xérès Amontillado Medium Contrabandista (Appellation Macharnudo, élevé sous voile pendant plus de 8 ans, avec une touche de Pedro Ximénez pour le rendre moins sec et plus doux).
  • Xérès Amontillado Tío Diego (issu d’une solera de plus de 17 ans).
  • Xérès Moscatel Promesa (100 % Moscatel).
  • Palo Cortado Viejo C.P. (à partir du cépage Palomino de l’appellation Macharnudo Alto).
  • Pedro Ximénez El Candado (vin doux à partir du cépage Pedro Ximénez).

Autres informations dignes d’intérêt

En 2013, la bodega a été classée par la revue Wine & Spirits comme l’une des 100 meilleures bodegas du monde, dont 7 bodegas espagnoles.
Bodega Valdespino appartient depuis 1999 au groupe de Bodegas José Estevez S.A. qui a acquis ces dernières décennies plusieurs bodegas centenaires, avec notamment Marqués del Real Tesoro (fusion avec José Estevez S.A.), Tio Mateo, La Guita.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Valdespino recommandé