• Send to:
  • 09 75182186 10h-18h
  • Panier

Schweppes est la plus ancienne marque de boissons gazeuses aromatisées au monde. Sa fondation est antérieure à celle de Coca-Cola. Schweppes est né en Suisse à la fin du 18ème siècle. Toutefois, l'entreprise s'est consolidée en Grande-Bretagne, pays où elle s'est installée vers 1790. De nos jours, Schweppes rivalise avec des concurrents tels que Pepsi ou Coca-Cola sur le marché des sodas et boissons gazeuses aromatisées.

Histoire

L’histoire de Schweppes débute à Genève, en Suisse, en 1783. A cette époque, Jacob Schweppe, un Suisse originaire d'Allemagne, spécialisé dans l'orfèvrerie et l'horlogerie, crée le procédé industriel de carbonatation artificielle de l’eau minérale. Au départ, cette eau tonique est vendue en tant que médicament digestif. En 1790, Schweppe s'installe en Grande-Bretagne et y établit avec deux autres partenaires, la première entreprise de production de sa boisson. L'eau de Jacob Schweppe est d'abord commercialisée dans le secteur médical où elle est vendue en officine. A la mort du fondateur, deux hommes d'affaires britanniques vont racheter l'entreprise. Ils créeront la première boisson gazeuse Schweppes en ajoutant uniquement du citron et du sucre à la soude élaborée par Schweppe. C'est vers 1870 que l'eau tonique, le produit phare de la marque Schweppes, est née. La genèse de sa création est particulière. Face à la prolifération des maladies et au danger qu’elles représentaient pour la vie des colons anglais en Inde, on a eu recours à la racine de quinine. Les Anglais ont ainsi commencé à consommer de la quinine qu'ils mélangeaient avec du soda Schweppes et du citron pour neutraliser sa forte saveur. Pour la commercialisation de son eau tonique, l'entreprise Schweppes va utiliser un récipient en forme d’amphore. Par la suite, après la Seconde guerre mondiale, grâce au succès rencontré par l’introduction de nouvelles saveurs telles que le gingembre dans les boissons gazeuses, Schweppes a commencé à connaître une forte croissance dans différentes parties du monde.

Marché

Sur le marché anglais, Schweppes est devenu peu à peu un produit aussi important que le thé, la bière ou encore le gin. De nos jours, la marque est synonyme de raffinement, classe et sophistication anglaise. Plusieurs actrices de renommée mondiale telles que Nicole Kidman, Uma Thurman et Penelope Cruz ont participé à des campagnes publicitaires de Schweppes. En 1969, Schweppes a fusionné avec la marque britannique de bonbons Cadbury pour former Cadbury Schweppes. En 1998, Coca-Cola a acquis une participation dans Schweppes, exploitant la marque sur 115 marchés, contre 26 marchés pour Cadbury.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Schweppes recommandé

Filtres

Catégorie