Tendances:
Ron Millonario

Ron Millonario

Pays:
Péru
Site internet:
https://www.ronmillonario.com/

Créée dans les années 50, la distillerie Millonario, originaire du nord du Pérou, est devenue célèbre en 2008 après avoir obtenu de prestigieuses récompenses pour ses rhums de mélasse. Son nom provient d’une expression populaire qui considérait le rhum comme une boisson que peu de gens ordinaires pouvaient s’offrir et qui était donc faite « por los millonarios », les seules personnes à leurs yeux suffisamment riches pour acheter ce spiritueux.

Histoire

L’ancêtre de la distillerie Millonario, l’Hacienda Agricola de Chiclayo a été fondée en 1904 au nord du Pérou, à Chiclayo, un petit village enclavé entre mer et montagne. L’Hacienda formait partie d’une coopérative agricole qui aidait les agriculteurs à distribuer leur sucre. Après quelques années et beaucoup de sacrifices, ils sont parvenus à bâtir leur première distillerie.

En 1922, Don Rolando, chef d’une famille de riches propriétaires, les Piera de Castillo, rachète l’hacienda, la distillerie ainsi que la grande plantation de canne à sucre à la famille Gutierrez.

La plantation fournissait toute la matière première nécessaire, une canne à sucre de très belle qualité ayant poussé sur une terre volcanique très riche, mais les équipements très rudimentaires et la main-d’œuvre locale très mal formée ne favorisaient pas une exploitation très florissante. C’est alors que Don Rolando décida d’envoyer son fils aîné Augusto, à l’université de Cambridge, en Angleterre, pour faire des études en génie chimique. Cinq ans plus tard, un bateau quittait le port de Londres avec à son bord des machines à cylindre pour la fabrication de la mélasse et un alambic à colonne écossais pour la distillation.

L’année 1950 marque la consécration de ces années d’effort avec la naissance officielle du premier rhum Millonario.

En 2005, Fabio Rossi, un œnologue italien qui parcourt le monde à la recherche de nouveautés, a un coup de foudre pour cette distillerie péruvienne qui produit un rhum riche, chaleureux et moelleux. Il la rachète et produit quelques années plus tard les fameux Millonario primés. La distillerie utilise toujours les anciens alambics écossais ainsi que la traditionnelle technique de vieillissement d’origine espagnole, en solera, qui consiste à étager sur 4 niveaux un assemblage de rhums d’âges différents, entre 6 et 15 ans, en ex-fûts de bourbon de chêne américain et ex-fûts de xérès oloroso de chêne slovène.

Gamme de produits

Rhums Millonario 10 (40°C), Millonario 10 Anniversario 50 (50°C), Millonario XO (40°C) avec option coffret, Millonario Solera 15 (40°C).

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Ron Millonario recommandé

Filtres

En vente