Tendances:
Plymouth

Plymouth

Adresse:
60 Southside Street Black Friars Distillery
Ville:
Plymouth (Code postal PL1 2LQ)
Pays:
Royaume Uni
Site internet:
https://www.plymouthgin.com/en-EN

Jusqu'en 2015, Plymouth Gin était une indication géographique protégée se référant à tout gin distillé à Plymouth, en Angleterre. Aujourd'hui, c'est une marque appartenant à la société française Pernod Ricard qui en assure également la distribution. Il est produit dans la Black Friars Distillery, la seule distillerie de gin qui subsiste à Plymouth. En plus du Plymouth Gin Original, quelques variantes aromatisées existent.

Un peu d'histoire

La distillerie de gin de Plymouth est située dans un bâtiment qui était autrefois un monastère de l'ordre des Dominicains, construit en 1431. Il est situé sur ce qui est aujourd'hui Southside Street. La partie la plus intacte où se trouve la distillerie est l'ancien réfectoire : une grande salle médiévale avec un toit en bois en forme de coque. La distillerie est productive depuis 1793, date à laquelle, grâce au savoir-faire de Fox & Williamson, la production de la marque Plymouth a commencé. En peu de temps, l'entreprise s'est développée et est devenue Coates & Co, un nom qui est resté jusqu'en 2004. En 2005, l'entreprise est vendue à la société suédoise V&S Group, qui produit également la vodka Absolut. En 2008, la marque est devenue la propriété de Pernod Ricard, suite à son rachat à V&S.

Des produits phares

Le Plymouth Gin Original est élaboré à partir de la distillation d'un mélange unique de sept plantes exotiques, en utilisant de l'eau pure du parc national de Dartmoor et de l'alcool de blé. La recette remonte aux premières productions de la Distillerie des Frères Noirs. Mr King's 1842 Recipe, produit en un seul lot, est quant à lui fabriqué à partir de baies de genévrier provenant d'un seul endroit en Italie (Frontignano) et récoltées en un seul jour. Autre gin à signaler : le Plymouth Navy Strength. Il est consommé depuis environ 200 ans sur les navires de la flotte anglaise, grâce à sa forte teneur en alcool. Mais la liste ne s'arrête pas. Il faut également évoquer le Plymouth Sloe Gin élaboré selon une recette ancienne datant de 1883 qui utilise des baies de prunelles ou le Plymouth Fruit Cup, un mélange de gin original avec de la liqueur de cerise et des extraits d'agrumes.

Pour les plus curieux...

Le monastère des Frêres noirs est l'un des plus anciens bâtiments de Plymouth. Protégé, il est considéré comme un monument national important. On dit que les Pères pèlerins, l'un des premiers groupes de colons britanniques à s'être installés sur le territoire des futurs États-Unis d'Amérique, ont passé leur dernière nuit au monastère en 1620. Après une courte marche du monastère au port, ils ont pris la mer sur le Mayflower et ont traversé l'Atlantique.

Plymouth: Drinks&Co vous recommande

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Plymouth recommandé