Pimm’s, le cocktail british par excellence. Par tradition, c’est LE cocktail consommé lors des évènements mondains ou des courses hippiques, vous savez, là où les chapeaux rivalisent d’inventivité et de bizzareries plutôt cocasses !
Cette boisson perdure au travers des générations depuis sa création par James Pimm en 1823. Très rafraîchissante, elle est généralement consommée pendant l’été.
Six variantes de Pimm’s ont été créées par la suite, allant du n° 1 au n° 6. Quatre d’entre elles ne sont plus commercialisées actuellement (du n° 2 au n° 5).

Histoire

C’est un fils de métayer nommé James Pimm, né dans le Kent, qui décida d’aller chercher fortune à Londres où il s’installa comme écailler. Dix ans après avoir inauguré son premier bar à huîtres, il est à la tête de cinq établissements. Il eut envie de créer un cocktail à base de gin pour accompagner ses fruits de mer. Succès immédiat et cela dure depuis presque deux siècles. Sa recette est toujours tenue secrète et seuls quelques initiés se la transmettent de génération en génération.
C’est une boisson à faible teneur en alcool (25 °C) encore réduite par l’apport de limonade, ce qui permet de la déguster un peu comme un sirop. Les fruits qui entrent dans sa composition (fraises, pommes, oranges et citrons) et la menthe apportent une sensation de fraîcheur très appréciée pendant l’été qui lui a valu le surnom de Summer Cup. La note franchement british est apportée par des petits morceaux de concombre et une rondelle qui vient décorer le bord du verre.

Une variante du Pimm’s n° 3 a été créée en 2005 pour l’hiver devenant ainsi le Pimm’s Winter Cup qui est servi chaud avec du jus de pomme.
En France, le Pimm’s a connu son heure de gloire pendant les années 20, plus particulièrement sur la Côte d’Azur, lieu de prédilection des anglais.
Tombé un peu en désuétude, Pimm’s a été remis au goût du jour au pays des kangourous et fait fureur à Melbourne. Il commence à faire sérieusement de l’ombre à l’Apérol spritz car il est plus léger et ses fruits attirent.

Gamme de produits

Originellement à base de gin, cinq autres cocktails ont été créés, tous portant un numéro, facilitant de ce fait les commandes.

  • Pimm’s n° 1, le cocktail original à base de gin.

  • Pimm’s n° 2, à base de whisky.

  • Pimm’s n° 3, à base de brandy.

  • Pimm’s n° 4, à base de rhum.

  • Pimm’s n° 5, à base de seigle.

  • Pimm’s n° 6, à base de vodka.
  • Autres informations dignes d’intérêt

    Ce cocktail consommé par tradition lors des courses hippiques en Angleterre a souvent provoqué une flambée des prix du concombre ou suscité des polémiques acharnées sur la quantité de brins de menthe à ajouter. Sooo british !

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de Pimm's recommandé

    Filtres

    Catégorie