Tendances:
Perrier Jouët

Perrier Jouët

Adresse:
28 Avenue De Champagne
Ville:
Epernay (Code postal 51200)
Emplacement:
Champagne, Grand Est
Pays:
France
Téléphone:
+33 1 47 48 80 71
Site internet:
http://www.perrier-jouet.com

Perrier-Jouët est une référence dans le monde du champagne. La maison est située sur la commune d'Épernay, dans le département de la Marne, et possède environ 266 hectares de vignes en Champagne. Depuis sa fondation en 1811, Perrier-Jouët se consacre à la production à petite échelle. Elle a compté, en plus de deux siècles d'histoire, sur la collaboration de seulement 7 Maîtres de Chai, qui ont su préserver les secrets d'un style unique. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Pernod Ricard.

Histoire de Perrier-Jouët

L'histoire de Perrier-Jouët commence par un mariage. En 1810, un jeune fournisseur de bouchons de liège d'Épernay, Pierre Nicolas Perrier, épouse Rose Adélaide Jouët, fille d'un producteur de calvados. La famille Perrier possédait déjà plusieurs vignobles à Dizy, Chouilly et Aӱ (dans la vallée de la Marne). Les jeunes mariés se lancent alors dans la production de champagne sous le nom de Perrier-Jouët : Adélaide s'occupe du vignoble et de la vinification, tandis que Pierre Nicolas se concentre sur la vente et le marketing. En 1815, les exportations de champagne vers la Grande-Bretagne et, en 1837, vers les États-Unis ont commencé.

La tradition et le processus de production ont été transmis de génération en génération. En 1993, Hervé Deschamps devient le septième maître de chai de Perrier-Jouët, après avoir passé dix ans aux côtés de son prédécesseur.

Terroir

La famille Perrier-Jouët possède des vignobles en Champagne depuis le XVIIIe siècle. Au fil des siècles, le patrimoine s'est beaucoup enrichi, avec une attention particulière portée à l'excellence des matières premières, notamment le cépage chardonnay, qui donne aux vins de la maison leur caractère distinctif.

Dans la première moitié du XXe siècle, la société a acquis le légendaire terroir Bourons Leroy et Bourons du Midi. Elle possède les meilleures parcelles de la Côte des Blancs (les grands crus Cramant et Avize), qui bénéficient d'une exposition optimale au sud-est, ce qui favorise la maturation du chardonnay. Le Pinot Noir est cultivé dans le grand cru de Mailly et dans la Vallée de la Marne, à Aÿ. La maison dispose également d'un premier cru à Dizy (Vallée de la Marne)**.

Produits

La maison Perrier-Jouët produit trois champagnes non millésimés de la plus haute qualité : Grand Brut, Blason Rosé et Blanc de Blancs. La ligne distinctive de la maison est sans aucun doute la **Belle Époque, composée de champagnes millésimés, dont un Rosé et un Blanc de Blancs. La Belle Époque comprend également des millésimes d'exception de 1982, 1985 et 1996) et deux éditions limitées : Edition Première, à déguster au printemps, et Edition Automne, consacrée à la saison d'automne.

Chaque cuvée est méticuleusement élaborée pour révéler le caractère floral, élégant et pur de la maison.

Curiosité

En 2009, Perrier-Jouët a organisé une dégustation historique, au cours de laquelle une bouteille du plus vieux champagne du monde, le millésime 1825, a été débouchée.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Perrier Jouët recommandé