L’ouzo est par définition la boisson grecque la plus emblématique et connue dans le monde entier. La marque Ouzo 12, présente depuis 1880, est la digne représentante de cette consommation coutumière nationale ancrée dans toutes les couches de la société grecque. L’ouzo est consommé en apéritif, pour accompagner des plats ou même utilisé à des fins thérapeutiques. Il fait véritablement partie de la vie intrinsèque du peuple grec.

Histoire

L’histoire de l’ouzo remonte à la fin du XIXème siècle lorsque l’art de la distillation en est à ses premiers balbutiements en Grèce avec la distillation du tsipouro, une eau-de-vie de marc grecque. À cette époque, la production nationale d’anis était insuffisante pour produire l’ouzo et les grecs le faisaient venir de Sicile, réputée pour la qualité de son anis étoilé.

On prétend que l’origine du nom ouzo vient précisément de cette importation d’anis. Les graines étaient acheminées dans des sacs de jute sur lesquels était estampillée, en italien, leur destination première : « anise uso per Marsiglia » (utilisation de l’anis pour Marseille), la ville de Marseille étant réputée dans tout le bassin méditerranéen pour ses spiritueux anisés. Le mot italien « uso » aurait rapidement été adopté pour devenir définitivement le nom de cette boisson typiquement grecque. En Grèce, boire un verre d’ouzo ce n’est pas uniquement consommer une boisson anisée, c’est un mode de vie.

Dès 1880 les frères Kaloyannis, établis à Constantinople, distillent à cette époque différents ouzos. La double distillation est effectuée dans des alambics traditionnels en cuivre à partir d’eau et d’alcool neutre avec un savant mélange d’herbes et d’épices (anis étoilé, coriandre, fenouil, noix de muscade, cannelle et cardamome). L’ouzo est ensuite vieilli dans fûts neufs de chêne blanc américain qui lui donneront les saveurs ayant fait sa réputation. Une seule cuvée aura le privilège d’être particulièrement appréciée des connaisseurs, c’est celle provenant du fût numéro 12. La marque Ouzo 12 était née et son succès ne faiblira pas au cours des suivantes décennies. Parvenu au statut de légende nationale, Ouzo 12 est encore fabriqué selon la recette originale et titre à 40%. Les grecs adorent le consommer pur sur des glaçons, mais on peut lui ajouter de l’eau pour obtenir une boisson anisée très rafraîchissante.

Les boissons alcoolisées à base d’anis sont nombreuses dans le monde mais ce qui rend l’ouzo si particulier, c’est son processus d’aromatisation.

Gamme de produits

  • Ouzo 12.

  • Ouzo Naftaki.

  • Ouzo Rempetiko.

  • 12 Gold Anis Liquor.

  • 12 Hierbas Liquor.
  • Autres informations dignes d’intérêt

    « Farmako » veut dire médicament en grec, et c’est le nom populaire qui a été donné à l’ouzo pour vanter ses bienfaits. Kaloyannis Koutsikos, entreprise de distillation, rectification et mélange de spiritueux est située en Grèce centrale dans la zone industrielle de Volos.

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de Ouzo 12 recommandé

    Filtres

    Catégorie

    Pays

    Fournisseurs

    Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
    Bonne découverte ! Fermer [x]