Austin Nichols Distilling Co. est une entreprise du Kentucky, aux États-Unis, réputée pour l’élaboration du Wild Turkey Bourbon.

Histoire

Austin Nichols Distilling Co. a ouvert ses portes en 1855 en tant que débit de boissons spécialisé dans la vente de thés, cafés et spiritueux.

Fondée en 1869 par la famille Ripy, la distillerie située à Lawrenceburg dans le Kentucky porte le nom de Wild Turkey Hill à partir des années 40. Elle est rachetée Austin Nichols en 1971.

Le nom Wild Turkey a pour origine le geste d’un des dirigeants de l’entreprise qui avait acheté un bourbon 101 proof pour l’accompagner pendant une partie de chasse au dindon sauvage (wild turkey) organisée avec des amis. Le succès a été tel que ses compagnons de chasse lui ont demandé l’année suivante de ne pas oublier de se munir en quantité suffisante de ce bourbon « wild turkey ».

Élaboration

Élaborer un bon bourbon demande du temps, de la patience et de l’expérience, un savoir-faire que le maître distillateur chez Austin Nichols Distilling Co. possède comme personne. Le processus commence par la sélection du maïs, du seigle et du malt d’orge en ne sélectionnant que les meilleurs ingrédients. L’entreprise utilise uniquement des grains non génétiquement modifiés qu’elle cultive elle-même puis les soumet à un processus d’évaluation en quatre étapes.

L’eau utilisée est neutre et filtrée sur des pierres à chaux du fleuve Kentucky. Le fer est filtré grâce à la chaux, ce qui a pour effet de rehausser la saveur.Après incorporation du malt d’orge, on ajoute une pâte aigre préalablement fermentée contenant des levures vivantes afin d’obtenir une deuxième fermentation et transformer l’amidon en sucre. La souche originale des levures utilisée dans ce processus est unique, et appartient exclusivement à la distillerie.

La pâte liquide est pompée dans les alambics continus puis vaporisée à haute température pour passer à l’état liquide afin d’être de nouveau distillée. On obtient par ce processus un bourbon doux et homogène sans altérer en rien le goût.

L’alcool est ensuite stocké dans des fûts en chêne blanc américain. Le bourbon affiche alors le taux de proof le plus faible ; l’ajout d’eau est donc très réduit durant toute la période de vieillissement, ce qui permet de conserver toutes les saveurs et la coloration obtenues en fûts.

À partir de deux ans de repos, le bourbon est contrôlé et goûté chaque année jusqu’à l’achèvement de sa maturation. Le processus de vieillissement est plus long que pour d’autres bourbons, développant ainsi des saveurs uniques.

Gamme de produits

  • Wild Turkey Bourbon.* Wild Turkey 101.* Wild Turkey Rye.* Wild Turkey 101 Rye.* Wild Turkey Longbranch.* Wild Turkey Rare Breed.* Wild Turkey Kentucky Spirit.* Wild Turkey Master’s Keep Cornerstone Rye.* Wild Turkey Master’s Keep Revival.* Wild Turkey Master’s Keep.* Wild Turkey Decades.* Wild Turkey American Honey.* Wild Turkey American Honey Sting.

Autres informations dignes d’intérêt

Il est important de garder à l’esprit que, si tous les bourbons sont des whiskeys, tous les whiskeys ne sont pas des bourbons. Les bourbons ont une saveur beaucoup plus intense et plus douce que les autres whiskeys grâce à un processus essentiel : la distillation du maïs. Le bourbon est un whiskey américain dont 95 % de la production annuelle provient du Kentucky.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Nichols Distilling Company recommandé

Filtres

Catégorie

Millésime

Fournisseurs