Une véritable odyssée s’est déroulée depuis la fondation de Matusalem & Co. en 1872 jusqu’à nos jours. Une histoire à multiples rebondissements où les écueils ont toujours été évités avec maestria à travers les générations grâce à la passion du métier et un objectif inchangé, produire de la très grande qualité. Matusalem produit des rhums de mélasse avec une technique d'élevage propre. Les ex-fûts de chêne blanc de bourbon, brûlés, laissent filtrer l'air tout en contrôlant l'évaporation.

Histoire

Le premier rhum est créé par deux espagnols, Benjamin et Eduardo Camp, qui ont installé une distillerie de rhum à Santiago de Cuba. Associés à un cubain, Evaristo Álvarez, ils vont unir deux savoirs qui vont bientôt faire fureur dans le monde du rhum. Les espagnols, riches de leur technique de vieillissement de la solera bien connue dans la péninsule, et le cubain, fort de sa connaissance de la production rhumière. Ce sera la fin des rhums âpres et la naissance des rhums doux et raffinés.

En 1912, Benjamin rentre en Espagne. Eduardo poursuit ses activités à Cuba. Le fils d’Evaristo Alvarez, Claudio Álvarez Lefebre, s’intègre à l’entreprise. Puis son fils unique, Claudio Álvarez Soriano, lui succède. L’époque de la prohibition aux États-Unis va faire les choux gras de l’entreprise. « L’île du crocodile vert » devient une escale obligée pour ceux qui veulent pouvoir déguster un bon verre sans craindre la police fédérale. Ce fut une période bénie de croissance sur le marché intérieur.

Dans les années 60 c’est l’exil au États-Unis, où l’on tente de relancer l’entreprise alors que la distillerie à Cuba continue de tourner sous contrôle de Fidel Castro en produisant un rhum rebaptisé Santiago. Mais le succès n’est plus au rendez-vous et la marque décline peu à peu.

Gamme de produits

Voici les rhums offerts par la marque Matusalem titrant tous à 40°C : Gran Reserva 15 (avec option Coffret Güiro ou coffret Old Fashion ou + 2 verres), Gran Reserva 18, Gran Reserva 23, Solera 7, Matusalem Clasico.

Autres informations dignes d’intérêt

L’arrière-petit-fils du fondateur, Claudio Álvarez Salazar, gagne sa bataille judiciaire et en 1995, il récupère ses droits sur l’entreprise et la relocalise en République dominicaine. Il travaille d’arrache-pied pour relancer la marque et en 2002 les rhums Matusalem, principalement Premium et haut de gamme, sont de nouveau sur les présentoirs.

La page actuelle est écrite par le fils de Claudio Álvarez Salazar, Claudio R. Álvarez qui produit des rhums blended, toujours en République dominicaine. À signaler que les Master Blenders sont des descendants des fondateurs.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Matusalem & Co recommandé

Filtres

Catégorie

Fournisseurs

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]