Tendances:
Lillet

Lillet

Adresse:
8 Cours Du Marechal Foch
Ville:
Podensac (Code postal 33720)
Emplacement:
Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
+33 5 56 27 41 41
Fax:
+33 5 56 27 41 44
Site internet:
https://www.lillet.com/intl-en/

Située à Podensac, Lillet est la maison qui produit les apéritifs préférés des Bordelais depuis plus d'un siècle La gamme de produits comprend trois classiques (blanc, rouge et rose) et deux réserves premium : Réserve Jean de Lillet Blanc et Réserve Jean de Lillet Rouge.

Histoire de Lillet

Lillet a été fondée en 1872, à Podensac, en France, par les frères Paul et Raymond Lillet, déjà distillateurs et négociants en vins et spiritueux expérimentés. Ils se sont inspirés du Père Kermann, un médecin brésilien du 16ème siècle, qui, après avoir quitté le Brésil, s'est installé à Bordeaux et a commencé à produire des liqueurs et des vins fortifiés avec l'ajout d'éléments végétaux, tels que le chinino. À la fin du XIXe siècle, à la suite des découvertes de Pasteur, existait une peur presque incontrôlée de la maladie. Pasteur lui-même a déclaré que le vin fortifié, en particulier la quinine, pouvait être considéré comme une boisson saine et médicinale pour combattre ou soulager les symptômes d'une maladie. Ces vins étaient donc appelés "vins toniques ". Le premier apéritif lancé sur le marché était le Kina Lillet qui, à l'origine, en raison de sa couleur blanche, était considéré comme très spécial, puisque tous les autres apéritifs de l'époque étaient rouges.

Le succès des ventes et des exportations de Lillet se situe dans les années 1920. Pierre Lillet, pour plaîre au goût américain, plus orienté vers les vins rouges, a créé le Lillet Rouge. Au début des années 1970, la maison a décidé de supprimer "Kina" du nom du produit, car il n'était plus nécessaire, sur le plan commercial, de souligner la présence de la quinine. La recette originale de Lillet a ensuite été reformulée, en 1985, pour être améliorée, grâce aux techniques œnologiques modernes. La version rosée de Lillet a également été créée pour le public féminin.

Production de Lillet

L'apéritif Lillet est un mélange de vins de Bordeaux (85%) et de fruits macérés (15%). Tout commence par la sélection minutieuse des vins, basée sur la qualité et la complexité organoleptique, et la sélection annuelle des fruits, basée sur la fraîcheur et l'intensité aromatique. La macération à froid des fruits et des peaux est ensuite procédée, selon une méthode du XIXe siècle. Ensuite, les vins sont assemblés avec le résultat de la macération. Pour le Lillet Blanc et le Lillet Rouge, le vieillissement se fait en fûts de chêne pendant plusieurs mois, tandis que le Lillet Rosé est directement mis en bouteille. Après plusieurs mois, une fois qu'ils ont atteint la bonne maturité et les qualités aromatiques souhaitées, les cuvées de Ñillet rouge et blanc sont mis en bouteille.

Curiosité

Dans les années 1920, les produits Lillet étaient très populaires. Ce n'est pas un hasard si dans le film Casino Royale, l'agent secret James Bond boit un Vesper, dont la recette comprend du Lillet Blanc comme ingrédient.

Lillet: Drinks&Co vous recommande

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Lillet recommandé

Filtres

Catégorie

Type De Vin

Pays Du Vin

Millésime

Pays

En vente