La Martiniquaise

La Martiniquaise

Adresse:
18, Rue De L’Entrpôt
Pays:
France

Jean Cayard, négociant en spiritueux, fonde La Martiniquaise (LM) en région parisienne, avec des activités tout d’abord orientée vers l’importation et la distribution de rhum. L’entreprise, menée de main de maître par cet homme visionnaire, ne cessera de se développer. C’est aujourd’hui le 10ème groupe mondial de vins et spiritueux.

Histoire

Très discret, Jean Cayard fondateur de La Martiniquaise, ne fait parler de l’entreprise que lorsque ses activités se développent. Et le développement a toujours été au rendez-vous grâce à un esprit visionnaire qui s’est transmis de père et fils chez les Cayard. Son aventure commence en 1934 lorsqu’il décide de se lancer dans le négoce de spiritueux. Jetant d’abord son dévolu sur le commerce du rhum, il démarre par des activités d’importation et de distribution.

Très vite l’entreprise se diversifie, nous sommes dans les années 40, et la commercialisation s’étend à d’autres spiritueux comme le Kirsch, Cognac, Calvados, et des vins doux, Madère et Porto. Les années 50 voit le lancement de la marque Porto Cruz accompagnée de campagnes de publicité tout à fait innovantes pour l’époque qui ont marqué plusieurs générations ; Porto Cruz devient rapidement la marque phare de La Martiniquaise pendant de nombreuses années.

Les années 60 marquent un tournant décisif dans l’entreprise, favorisé par l’esprit visionnaire de Jean Cayard. C’est la décennie qui marque l’entrée de plain pied dans la grande distribution pour La Martiniquaise avec deux grandes marques qui vont se retrouver sur toutes les gondoles : Porto-Cruz et le whisky Label 5.

Les acquisitions, très diverses (portos, cognacs, armagnacs, anisettes…), se succèdent dans les décennies qui suivent et viennent consolider un portefeuille déjà bien fourni. En 1993, le groupe français Bardinet rejoint La Martiniquaise avec des marques de rhums prestigieuses telles que Negrita, Dillon et Old Nick. Dans les années 2000, le groupe s’enrichit avec l’acquisition de la distillerie écossaise Glen Moray dans le Speyside et la vodka Poliakov devient très vite leader sur le marché français. Vodka qui, en 2011, fait son entrée dans le club très fermé des marques millionnaires.

  • Gamme de produits

  • Les Whiskies : Label 5, Glen Turner, Old Virginia, Sam Barton.

  • Les Rhums : Saint James, Rivière du Mât.

  • Les Portos et Apéritifs à base de vins : Porto Cruz, St-Raphaël, prosecco Perlino, Muscat Olympio, vin doux naturel Dauré.

  • Les Alcools blancs : Vodka Poliakov, Gin Gibson's, Tequila Tiscaz.

  • Les Spiritueux traditionnels français : Calvados Busnel, Armagnac Saint-Vivant, Anisette Floranis, Pastis Duval, Cognac Courcel, Pastis Casanis.
  • Autres informations dignes d’intérêt

    Pour limiter les coûts, le groupe constitue chaque année un panel de 80 salariés qui servent de testeurs pour ses nouveaux produits.

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de La Martiniquaise recommandé

    Filtres

    Catégorie

    Millésime

    Fournisseurs

    Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
    Bonne découverte ! Fermer [x]