Glenmorangie Distillery

Glenmorangie Distillery

Ville:
Ross-shire
Emplacement:
Scotland
Pays:
Royaume Uni
Téléphone:
+44 (0)1862 892 47
Fax:
+44 (0)1862 894 37
Site internet:
http://www.glenmorangie.com/

Glenmorangie Distillery est une distillerie écossaise de whiskys, située près de la ville de Tain, dans les Hautes Terres d'Ecosse. Cette distillerie est bâtie sur le site de l'ancienne ferme écossaise « Morangie » datant de 1703.

Histoire

Glenmorangie produit un excellent whisky de malt depuis 1843, année de sa fondation par William Matheson. Le nom de cette distillerie vient du gaélique "glen" (qui signifie vallée) et "morangie" (tranquillité). Son histoire a commencé à une époque où les distillateurs britanniques fabriquaient leurs alcools en cachette afin d'outrepasser les taxes élevées imposées aux producteurs. Les installations de la distillerie sont encore constituées d'anciens bâtiments abritant de vieux entrepôts. L'emblème figurant sur les étiquettes de Glenmorangie est la Pierre du Hilton de Cadbol, une pierre picte de Ross, taillée par les Pictes, une confédération de tribus présentes dans le nord et dans le sud de l'Écosse, datant de l'époque romaine, au 10ème siècle.

Elaboration et produits

Lors de sa production, Glenmorangie continue à n'utiliser que des fûts de chêne usés qui sont remplacés après avoir été remplis trois fois. En outre, il s'agit de la première distillerie de whisky d'Ecosse à utiliser des alambics à cols énormes dont la hauteur peut aller jusqu'à huit mètres. Glenmorangie se caractérise également par l'utilisation de vapeur au lieu de charbon pour chauffer ses alambics lors de la distillation, ce qui lui permet d'obtenir un whisky plus léger et plus pur. Le personnel de la Glenmorangie Distillery ne compte que 20 employés dont les fonctions comprennent encore un côté très artisanal. Cet effectif réduit fait également partie du secret de la fabrication artisanale des whiskys de l'entreprise. La majorité des employés sont membres d'une famille qui a déjà travaillé pour la distillerie. Il s'agit donc d'un développement cent pour cent traditionnel et héréditaire. Glenmorangie exporte actuellement son whisky, considéré comme l'un des plus délicieux au monde, dans plus de 120 pays. Le whisky de Glenmorangie est disponible en bouteilles originales, âgées de 10, 18 et 25 ans, en versions à maturité supplémentaire et dans une gamme de bouteilles à édition spéciale.

Marché

Depuis la fin du 19ème siècle, la distillerie a été rachetée par la famille Macdonald, propriétaire de Glenmorangie pendant plus de 90 ans. En 2004, la société a été vendue à la société française de boissons Moët Hennessy Louis Vuitton pour environ 300 millions de livres sterling. Diageo a aussi une participation dans l'entreprise. Le whisky Glenmorangie est le single malt le plus commercialisé en Écosse depuis 1983. L'entreprise produit environ 10 millions de bouteilles par an, dont 6 à 6,5 millions sont vendues au Royaume-Uni. Au niveau mondial, Glenmorangie détient 6% du marché du whisky single malt.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Glenmorangie Distillery recommandé

Vins de Glenmorangie Distillery