Dow's Port

Dow's Port

Adresse:
Travessa Barão Forrester, 86
Ville:
Vila Nova De Gaia (Code postal 4431)
Emplacement:
Porto, Porto
Pays:
Portugal
Téléphone:
+351 223 776 300
Fax:
+351 223 776 301
Site internet:
https://www.dows-port.com/wines

L'histoire

Symington Family Estates est une entreprise de vins et portos au Portugal, qui possède et exploite plusieurs vignobles et possède plusieurs marques de vins de Porto, de Madère et de Douro DOC, y compris certaines des marques les plus anciennes et les plus connues. Avec leurs vastes propriétés viticoles et de nombreuses marques portuaires, les Symington sont souvent décrits comme étant un «empire du porto».

L'histoire de Dow's est inhabituelle parmi toutes les grandes maisons portuaires. Tout a commencé en 1798 lorsque Bruno da Silva, un marchand portugais de Porto, fait un voyage à l'opposé des premiers marchands britanniques. Bruno s'installe à Londres d'où il importe du vin de son pays natal. Il épouse une Anglaise et est rapidement assimilé à la société londonienne où son sens des affaires lui vaut une excellente réputation pour ses vins.

Mais le déclenchement des guerres napoléoniennes met son entreprise en danger. Imperturbable, Bruno da Silva demande des "lettres de marque" (sanction royale pour équiper un navire marchand de canons) pour assurer la sécurité du passage de son port de Porto à Bristol et à Londres. Sa première et unique compagnie portuaire à transporter sa précieuse cargaison de fûts de fins Ports sous sa propre protection armée à travers le traître golfe de Gascogne, une forte dissuasion d'attaquer pendant une période où les compagnies moins audacieuses voient leurs ventes s'effondrer.

L'activité d'expédition portuaire a été poursuivie par le fils de Bruno, John da Silva qui, en 1862, a mis en partenariat Frederick William Cosens. Avec le fils de John, Edward, ils sont devenus les associés actifs de Silva & Cosens. Edward da Silva a hérité de la capacité d'affaires de son grand-père et l'entreprise a continué à prospérer. Edward est devenu une figure très respectée dans le commerce du vin londonien et a été l'un des fondateurs de la Wine Trade Benevolent Society, la principale organisation caritative qui a survécu jusqu'à ce jour en tant que principale organisation britannique du commerce du vin.

Edward da Silva devait être le président du Benevolent, puis, à partir de 1892, son président pendant de nombreuses années.
Avec l'expansion continue de l'entreprise, Edward da Silva et Frederick Cosens ont été rejoints par George Acheson Warre, dont la famille bien connue avait été impliquée dans le commerce du Porto depuis ses premières années. GAW' s'est associé en 1868 et en est devenu le moteur au Portugal.

En 1877, Silva & Cosens fusionne avec une autre grande compagnie portuaire, Dow & Co, dont l'associé principal était James Ramsay Dow, qui s'était fait un nom en 1856 avec la publication de son important traité,'An Inquiry into the Vine Fungus with Suggestions as to a Remedy'. Le champignon Oidium dévastait alors le vignoble du Douro.
Bien que plus petit que Silva & Cosens, Dow & Co était devenu un producteur de porto très réputé avec une réputation particulièrement bonne pour ses Portos Vintage et lorsque les deux sociétés fusionnèrent, il fut décidé d'adopter DOW'S comme nom de marque.

La vinification

Alors que la majeure partie du Porto est aujourd'hui produite selon des méthodes modernes utilisant les techniques de vinification les plus modernes, une petite partie est encore produite selon la méthode ancestrale du foulage. Dans les deux systèmes, les fermentations sont relativement courtes (deux à trois jours) car le Porto est un vin fortifié.

L'enrichissement, qui consiste à ajouter de l'alcool de raisin naturel au jus de fermentation, interrompt intentionnellement le processus de fermentation à un moment où environ la moitié du sucre naturel du raisin a été transformé en alcool. C'est ce qui explique le style caractéristique du Porto, riche et savoureux, qui contribue également au potentiel de vieillissement considérable du vin. Compte tenu de la brièveté du cycle de fermentation, il est essentiel d'extraire le plus de saveur, de couleur et de tanins possible des pellicules de raisin.

Les vignobles

- Bomfim : C'est l'un des plus beaux vignobles de la vallée du Douro, mais aussi le cœur des plus grands ports de l'entreprise, ayant fourni la structure principale de Dow's Vintages depuis son acquisition en 1896. La propriété est située au centre de la meilleure région viticole, connue sous le nom de'Cima Corgo'.

- Senhora da Ribeira : L'une des Quintas classiques du Douro et l'un de ses plus beaux vignobles, qui se trouve à 24 km en amont de Quinta do Bomfim, une distance relativement courte qui dément les caractéristiques propres à chaque propriété.

- Cerdeira : Ce vignoble, tel que celui de Santinho, est situé tout près de Senhora da Ribeira, produisant des fruits exceptionnels qui s'apparentent beaucoup au style du vignoble principal de Dow.

- Santinho : Comme Senhora da Ribeira, Santinho et Cerdeira bénéficient d'une exposition plein sud et partagent le même profil climatique. Ces deux vignobles totalisent 18 hectares de vignes, plantées principalement en Touriga Franca et Tinta Roriz.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Dow's Port recommandé

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]