Tendances:
Dom Pérignon

Dom Pérignon

Dom Pérignon est une marque française de champagne réputée produite par la célèbre maison de Champagne Moët & Chandon. Ce domaine est nommé de la sorte en l’honneur d'un moine bénédictin, Pierre Pérignon, inventeur, selon la légende, de la méthode champenoise ou prise de mousse permettant à un vin tranquille de devenir un vin effervescent.

Histoire

Pierre Pérignon fut un moine de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers ayant vécu de 1638 à 1715. Aux alentours de 1670, Pierre Pérignon a mis au point un certain nombre de techniques de vinification. Il fut le premier à assembler les raisins de manière à améliorer la qualité des vins et à perfectionner l'art de produire des vins blancs clairs à partir de raisins noirs. Pérignon a également réussi à renforcer la tendance des vins de Champagne à conserver leur sucre naturel et a créé une méthode afin de déterminer le moment précis d'embouteillage pour capturer l'effervescence. Après la mort de Pérignon, le développement des vins mousseux devient le secteur d'activités principal de la région de Champagne pendant le 19ème siècle. Le premier millésime de la marque date de 1921. Toutefois, il n'est mis en vente qu'en 1936. Au départ, l’entreprise appartenait à la maison de champagne Mercier, fondée en 1858 à Epernay. Toutefois, l’entreprise fut offerte en cadeau à Moët & Chandon lors d'un mariage entre les deux familles. En 1935, le millésime Dom Pérignon pénètre les marchés du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Jusqu'en 1943, le champagne produit par la marque était élaboré à partir de champagne Moët & Chandon. Ce n'est qu'en 1947 que le champagne est produit selon une méthode différente. De nos jours, la société élabore encore un champagne millésimé, ce qui veut dire qu'il n'est pas élaboré durant les années faibles et que tous les raisins utilisés pour la fabrication de ce champagne sont récoltés la même année.

Produits

Tous les champagnes de cette marque sont synonymes de luxe et de raffinement. Outre le champagne classique millésime, Dom Pérignon produit également le champagne :
  • Dom Pérignon Vintage Only.
  • Dom Pérignon Plénitude 2.
  • Champagne Dom Pérignon Rosé.
  • Autres informations dignes d’intérêt

    En 1971, le Shah d'Iran a commandé plusieurs bouteilles du premier millésime de Dom Pérignon Rosé (1959) pour les 2.500 ans de l'empire perse. En 1981, ce célèbre champagne français a été choisi pour le mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles. Les magnums de Dom Pérignon Vintage 1961 servis cette année-là portaient un insigne spécial créé uniquement pour la cérémonie.

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de Dom Pérignon recommandé