Château Montrose

Château Montrose

Adresse:
Château Montrose
Ville:
Saint-Estèphe (Code postal 33180)
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 556 593 012
Fax:
(+33) 556 593 012
Site internet:
http://www.chateau-montrose.com/

L'histoire

Dans le premier quart du XVIII siècle, Alexandre de Ségur est propriétaire des domaines de Latour, Lafite, Mouton. On dit de lui qu'il est le « Prince des vignes », tant il a déjà donné à ces vignobles l'impulsion vers une grande destinée… Il les lègue à sont fils Nicolas Alexandre.

Par son mariage, Nicolas de Ségur entre en possession du Château de Calon et, dans l'enthousiasme, il déclare : « Je fais déjà du vin à Latour et à Lafite, mais mon cœur est à Calon ». A son tour, il tire le meilleur d'un potentiel hors pair : Il fixe le niveau d'excellence à atteindre, il assoit le prestige de ses vins.

Ce n'est qu'en 1778 - sous le règne de Louis XVI - qu'il cède Calon à Etienne Dumoulin. Théodore, fils d'Etienne, découvre alors dans son fief un coin oublié : la Lande d'Escargeon, couverte de bruyères à floraison rose. Persuadé que cette lande est pleine de promesses, il la défriche, la plante en vignes, se construit un château, ainsi la création qui va s'appeler Montrose entre-t-elle discrètement dans le Gotha des vins du Médoc. Théodore Dumoulin vend Calon à M. Lestapis en 1824, mais il garde Montrose. Et trente et un ans plus tard, en 1855, les vins du château sont classés deuxièmes crus : un succès retentissant !

Trois générations se succéderont au domaine, avec le mérite d'avoir entièrement restauré un vignoble que la seconde guerre mondiale a ravagé. Quand Jean-Louis Charmolüe quitte sa propriété en 2006, les dégustateurs apprécient : « Un vin monumental. Une robe presque noire, un nez aux multiples facettes, une bouche ferme, très complexe, une longue finale. Son arôme épicé est riche en fruit et en arôme forestiers, l'élevage de 19 mois donne un chêne superbe, bien soutenu par l'abondance des tanins murs du raisin ».

Aujourd'hui, depuis 2006, c'est avec un bonheur semblable à celui de leurs prédécesseurs, que les frères Martin et Olivier Bouygues sont à Montrose. Ils ont cœur à poursuivre la production de ce cru d'exception.

Le vignoble

Le vignoble de 95 hectares a la particularité exceptionnelle et très rare d’être historiquement d’un seul tenant, autour du Château, des chais et des bâtiments d’exploitation. Cette unité facilite le travail de la vigne. Elle permet une réflexion globale sur le vignoble, une vigilance optimale sur l’état sanitaire de chaque parcelle et une organisation plus efficace du travail de la vigne.

Le terroir de Château Montrose correspond à ce que les géographes appellent les « noyaux d’élite ». Un empilement géologique complexe de plusieurs millions d’années a favorisé la création de cette croupe profitant d’un drainage naturel vers l’estuaire, idéale à la production de grands vins.

Sur ces terrasses, on retrouve un sol de graves mélangées à du sable en surface et un sous-sol, plus riche en argile, permettant la formation d’une réserve naturelle dans laquelle la vigne va puiser, en profondeur, l’eau dont elle a besoin.

A Château Montrose, la plus grande parcelle compte deux hectares, la plus petite quelques ares, mais chacune à sa personnalité, un nom propre, son sol ou son sous-sol bien à elle, et possède une vigne dont l’âge, le rendement, le cépage ou le porte-greffe, est différent de la parcelle voisine.

Les cépages

Le cépage le plus présent au Château Montrose est le Cabernet Sauvignon qui couvre 60% du vignoble. Mais les sols très divers sont également excellents pour le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot, assurant ainsi des vins complexes de grande qualité.

Le climat

Avec l'estuaire de la Gironde à grande proximité, le Château de Montrose jouit d'une situation exceptionnelle. Il régule naturellement le climat en atténuant les périodes de grand froid, fatales pour les vignes, ainsi que les canicules tout autant dévastatrices.

L'ensoleillement important et la présence du vent jouent également un rôle prépondérant dans la qualité des raisins. Toutes les conditions se rejoignent pour offrir un vin exceptionnel.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Montrose recommandé

Filtres

Catégorie

Type De Vin

Pays Du Vin

Appellations

Robert Parker

Fournisseurs