Château Margaux

Château Margaux

Adresse:
Château Margaux
Ville:
Margaux (Code postal 33460)
Emplacement:
Médoc, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 557 888 383
Fax:
(+33) 557 883 132
Site internet:
http://www.chateau-margaux.com

Château Margaux est un des domaines les plus réputés du monde. Situé dans le Médoc, il représente 262ha, dont 78 de vignes sur l'appellation Margaux.

L'histoire

L'histoire du château remonte au XIIème siècle, connu alors sous le nom de "Mothe de Margaux", mais ne connaît pas encore de vigne sur son territoire.

Les propriétaires successifs de "la Mothe de Margaux" sont bien sûr des seigneurs d’importance, mais il faudra attendre l’arrivée de la famille de Lestonnac pour engager la constitution du domaine tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pierre de Lestonnac réussit en dix ans – de 1572 à 1582 – à restructurer complètement la propriété et anticipe ainsi l’évolution générale du Médoc qui commence à abandonner les cultures céréalières au profit de la vigne.

À la fin du XVIIème siècle, Château Margaux occupe 265 hectares, surface dont il ne s’écartera plus ; un tiers du domaine est consacré à la vigne, comme c’est le cas encore aujourd’hui.

Au début du XVIIIème siècle, le régisseur Berlon réalise des prouesses au Château Margaux. Il a l'idée de vinifier individuellement les raisins rouges d'un côté et les blancs de l'autre. Il décide également de ne plus recueillir les raisins à l'aube pour ne pas perdre en couleur à cause de l'humidité. Son esprit novateur comprend aussi l'importance des sols dans la vinification.

En 1801, le marquis de la Colonilla Bertrand Douat arrive à la tête du domaine et n'est alors pas satisfait du manoir actuel. Il décide de construire une autre batisse, le Château Margaux d'aujourd'hui. Celui-ci est classé comme monument historique depuis 1946.

Au début des années 2000, les vins de Bordeaux gagnent en notriété, avec une demande en croissance constante. Le Premier Grand Cru Classé en 1855 est alors propulsé à la tête des ventes, jouissant d’un terroir façonné au fil des siècles.

Corinne Mentzelopoulos est l’unique actionnaire du domaine depuis 2003. Elle prend la tête du groupe en 1980, à la mort de son père, avec la volonté de poursuivre son oeuvre.

L'élaboration

Au Château Margaux, une importance particulière est apportée à la taille des vignes : tout dépend de sa réussite. Il ne faut laisser trop de bourgeons ni tailler à l'excès pour ne pas laiser croître la plante aux dépens de la maturation des raisins. Il faut donc à chaque fois respecter un équilibre optimal que seuls les vignerons expérimentés peuvent exercer.

Pour le Château Margaux, les grands vins sont aussi ceux produits par des vignes âgées d'au moins 20 ans. Il faut donc maintenir le plus longtemps possible les vieilles vignes en production, un travail particulièrement laborieux. C'est là qu'intervient la technique de la complantation, c'est-à-dire le remplacement individuel des pieds à mesure qu'ils disparaissent.

Ces "complants" possèdent pourtant également une durée de vie qui finira par s'éteindre. Il faudra alors remplacer la parcelle dans son entièreté et laisser reposer le sol pendant 6 ans.

Les vins

Le Grand Vin de Château Margaux est reconnu, depuis le XVIIème siècle, comme étant l’un des plus grands vins du monde entier.

Des millésimes de légende ont fait la réputation du Château Margaux tels que: 1900, 1928, 1937, 1945 ou l'exceptionnel 1961, « un vin bâti pour l'éternité ». Parmi les plus récents, les meilleurs millésimes sont 2003, 2000, 1996, 1990, 1989, 1985, 1983 et 1982, 2000 et 2005.

Les millésimes 1900, 1990, 2000 ont été gratifiés de la note de 100/100 par Robert Parker.

En plus du Grand Vin, sont élaborés les dénominations Pavillon Rouge, Pavillon Blanc et Margaux du Château Margaux.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Margaux recommandé

Filtres

Catégorie

Prix

Type De Vin

Pays Du Vin

Millésime

Robert Parker

Fournisseurs