Château Latour

Château Latour

Adresse:
Saint-Lambert
Ville:
Pauillac (Code postal 33250)
Emplacement:
Pauillac, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
+33 5 56 73 19 80
Fax:
+33 5 56 73 19 81
Site internet:
http://www.chateau-latour.com/

L'histoire

Le Château Latour a écrit une histoire vraie, la première mention du bâtiment dans un document datant de 1331. C'est le seigneur du château de Gaucelme de Castillon qui a donné la permission de construire une tour de forteresse pour défendre la région au cours de la guerre de Cent Ans.

Trois cents ans plus tard, la succession tombe entre les mains d'Alexandre de Ségur grâce à une série d'héritages. Son fils Nicolas-Alexandre se verra affublé du titre de "Prince des Vignes" par Louis XV. Il agrandit le domaine en 1718 lorqu'il acquiert des terres de Mouton et de Calon.

Le Château Latour passe par de nombreuses mains et des familles. Au cours du 20e siècle, le domaine appartient aux Britanniques du groupe Allied Lyons, qui laisse 7% de parts aux héritiers de la famille de Ségur. En 1993, François Pinault rachète les parts d'Allied Lyons via son holding Artémis. Il insuffle alors un vent de fraîcheur et de modernité sur le domaine, avec la quête incessante vers l'excellence.

Le vignoble

Le Château Latour est situé dans le Haut-Médoc à Pauillac. Le vignoble compte 90 hectares en production dont 47 hectares autour du château, dénommés « l’Enclos », sont réservés à la production du Grand Vin. Il compte également plus de 800 000 pieds de vignes, certaines vignes ayant plus de 100 ans.

L’encépagement du domaine est celui que l’on retrouve dans les grands domaines du Médoc, avec une forte prédominance du cabernet sauvignon (80 %). Le merlot occupe 15 % de la surface. Quant au cabernet franc et petit verdot, ils ne représentent que 5 % de l’encépagement.

Le climat médocain est souvent versatile mais le cycle du vin se déroule en général d'une même façon: les hivers sont doux et humides, les printemps frais et humides puis chaud et pluvieux, les étés sont chauds et humides puis secs. L'automne est lui généralement ensoleillé et frais.

L'élaboration

Observer, fortifier et conserver sont les maìtres mots du Château Latour quant à l'élaboration du vin.

La taille, le pliage, le travail du sol, le rognage et les vendanges vertes sont des processus essentiels pour la meilleure vinification possible. Il faut également renouveller constamment les pieds avec la technique de la complantation.

Les équipes de Château Latour ont égalemet exprimé récemment leur volonté de travailler en respectant l'équilibre entre la vigne, le sol et l'environnement. La biodiversité et les défenses naturelles des plantes sont des éléments fondamentaux pour les travailleurs de domaine. Depuis 2015, le vignoble possède d'ailleurs la qualification d'agriculture biologique, une certification qu'ils ont reçue d'ECOCERT.

La naissance des vins s’opère dans l’effervescence. L’équipe travaille quotidiennement par cuve, par barrique et par essai à partir de dégustations, de prélèvements et d'analyses. Le respect du fruit est primordial et les équipes mettent tout en oeuvre pour le traiter avec le plus grand soin pour faire naître de grands vins.

Avant la mise en bouteille, les équipes réunissent toute la production de chaque vin dans une seule et même cuve d’assemblage, permettant ainsi d’avoir exactement le même vin dans toutes les bouteilles.

Château Latour: Drinks&Co vous recommande

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Latour recommandé

Filtres

Catégorie

Prix

Type De Vin

Pays Du Vin

Pays

Robert Parker

Fournisseurs

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]