Tendances:
Château La Mission Haut-Brion

Château La Mission Haut-Brion

Adresse:
67 Rue Peybouquey
Ville:
Talence (Code postal 33400)
Emplacement:
Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 556 002 930
Fax:
(+33) 556 987 514
Site internet:
http://www.mission-haut-brion.com/

L'histoire

En début du XVIe siècle, le colis Arregedhuys, qui devint plus tard le vignoble du Château La Mission Haut-Brion, a été possédé par Louis de Roustains, sieur de La Tour d'Esquivens.

En 1540, Louis de Roustaing vend la parcelle Arregedhuys à Arnaud de Lesstonnac, un important marchand de Bordeaux, qui est devenu, comme Jean de Pontac, le fondateur d'une dynastie qui acquerrait une grande renommée, servant dans de hautes fonctions publiques à Bordeaux.

En 1682, les Lazaristes, congrégation religieuse fondée par Saint Vincent de Paul, recueillent un legs voulu par Madame Olive de Lestonnac. Ils vont œuvrer, pendant plus d'un siècle, pour développer ce domaine et lui donner ses lettres de noblesse, comme le feront d'autres propriétaires illustres, jusqu'à l'acquisition par Domaine Clarence Dillon, en 1983.

Sous la direction de Joan Dillon, duchesse de Mouchy, alors PDG du domaine Clarence Dillon, le château La Mission Haut-Brion est rénové en profondeur. Le travail de la duchesse de Mouchy est maintenant poursuivi par son fils, Robert de Luxembourg qui, alors âgé de 15 ans, avait assisté à la signature de l’acte de vente du château à sa famille.

Membre du Conseil d’administration dès 1997, Robert de Luxembourg continue la rénovation du château et de son outil de travail.

Les travaux faits sur le vignoble ont permis l'amélioration de la qualité du vin du château La Mission Haut-Brion. En 2009, le site Liv-ex (London International Vintners Exchange) propose une révision du classement des bordeaux. Dans sa liste, il introduit le château La Mission Haut-Brion comme un potentiel premier cru classé aux côtés d'Haut-Brion, Margaux, Latour, Mouton et Lafite.

Le vignoble

Le vignoble de château La Mission Haut-Brion s’étend sur 29 hectares, dont 25 hectares et 56 ares plantés en cépages noirs (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) et 3 hectares et 56 ares en blanc (sémillon et sauvignon blanc).

Château La Mission Haut-Brion partage avec château Haut-Brion la grande terrasse de graves de Haut-Brion, enserrée par les ruisseaux du Peugue et du Serpent. Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse.

La densité de plantation est de 10 000 pieds à l’hectare.

Tant rouges que blancs, les vins exceptionnels de La Mission Haut-Brion sont toujours empreints de la magie et du mysticisme, transmis par l'histoire de cette propriété, unique à Bordeaux.

Les vins

- Château La Mission Haut-Brion rouge : la vendange est manuelle avec tri sur les remorques. Les vins passent ensuite en cuves inox et vieillissent ensuite dans des barriques pendant 18 à 22 mois. L'assemblage est constitué de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La production est de 6 à 7000 caisses par an.

- La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin de château La Mission Haut-Brion rouge. Depuis l’arrêt de Château La Tour Haut-Brion en 2005, les assemblages de La Chapelle de La Mission Haut-Brion incluent La Tour Haut-Brion.

- Château La Mission Haut-Brion blanc (anciennement Château Laville Haut-Brion) : successivement dénommé Château La Mission Haut-Brion blanc de 1927 à 1930, « Château Laville – Terroir de Haut-Brion » à partir de 1931 et, enfin, Château Laville Haut-Brion en 1934. À partir du millésime 2009, château La Mission Haut-Brion blanc retrouve son nom d’origine. Dans l’assemblage, le cépage sémillon domine largement avec près de 80 %, ce qui fait l’originalité de ce vin blanc de Bordeaux. Sa production est de 650 à 850 caisses/an.

- La Clarté de Haut-Brion (anciennement Les Plantiers du Haut-Brion). C’est le second vin de Château La Mission Haut-Brion blanc et de Château Haut-Brion blanc. Depuis le millésime 2009, il se nomme La Clarté de Haut-Brion.

- Château La Tour Haut-Brion : sa production s’est arrêtée au millésime 2005. Toutefois, des millésimes antérieurs restent disponibles.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château La Mission Haut-Brion recommandé