• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Château Haut-Brion

Château Haut-Brion

Adresse:
135 Avenue Jean Jaurès
Ville:
Pessac Cedex (Code postal 33608)
Emplacement:
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
+33 5 56 00 29 30
Fax:
+33 5 57 74 93 11
Site internet:
http://www.haut-brion.com/

L'histoire

Premier Cru Classé en 1855, Château Haut-Brion possède une histoire singulière. Le premier château authentiquement vinicole bordelais est situé sur un terroir planté en vignes dès l’époque gallo-romaine, au 1er siècle.

Premier cru bordelais désigné par le nom de son terroir, et non plus par celui de son propriétaire ou de sa paroisse, Château Haut-Brion devient dès 1521 la première marque de luxe au monde. Son histoire est celle de vins parmi les plus prestigieux qui ont marqué le patrimoine si particulier de la région de Bordeaux tout au long des siècles.

La famille de Pontac est à l’origine de la fondation du vignoble tel que nous le connaissons aujourd’hui et du début de la grande renommée de Château Haut-Brion. En 1525, Jean de Pontac, greffier civil et criminel du Parlement de Bordeaux reçoit par son mariage avec Jeanne de Bellon des terres au lieu - dit Haut-Brion dans la commune de Pessac. La vigne y était déjà cultivée sur le sommet de cette petite colline à 32 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 1533, il achète la maison noble de Haut-Brion et structure le terroir du domaine. En 1549, il entreprend la construction du château dont la silhouette orne les étiquettes des bouteilles.

Au 20ème siècle, c'est la famille Dillon qui possède le domaine. Leur philosophie était de réinvestir tous les profits dans la société. L’unique directive donnée aux gérants était d’élaborer les meilleurs vins possibles dans leurs propriétés.

En 2008, c'est Robert de Luxembourg qui est nommé prédisent de l'entreprise.

Le vignoble

Le Château Haut-Brion est aujourd'hui le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves. Il est situé dans l'AOC pessac-léognan, sur la commune de Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux.

Les vignes, d’une superficie de 51 ha, sont situées aux portes de la ville de Bordeaux.

Sur ce terroir de graves, l'encépagement du Château est le suivant:

- Pour les cépages rouges, l'encépagement est constitué à 41 % de cabernet sauvignon, 48 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 37 ans.

- Pour les cépages blancs, il est composé de 53 % de sémillon et de 47 % de sauvignon (blanc et gris).

Les vins

Le vignoble du Château Haut-Brion produit un grand vin rouge, Château Haut-Brion rouge, un grand vin blanc, Château Haut-Brion blanc, un second vin rouge, d’abord connu sous le nom de Château Bahans Haut-Brion et devenu, depuis le millésime 2007, Le Clarence de Haut-Brion.

Le second vin blanc de Château Haut-Brion, assemblé à celui de Château La Mission Haut-Brion, a pour nom La Clarté de Haut-Brion depuis le millésime 2009.

Les vins sont d'une grande régularité, d'une finesse et d'une élégance sans pareilles.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Haut-Brion recommandé

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]