Château Duhart Milon

Château Duhart Milon

Adresse:
Chateau Duhart-Milon
Ville:
Pauillac (Code postal 33250)
Emplacement:
Burdeos, Nouvelle-Aquitaine
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 335 565 966
Fax:
(+33) 335 565 966
Site internet:
http://www.lafite.com

DÈS LE DÉBUT DE XVIIIÈME, sous l'impulsion de la Seigneurie de Lafite, la commune de Pauillac se couvre de vignes. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les "seconds vins" du château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. Le propriétaire de Lafite est alors le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, qualifié par Louis XV de "Prince des vignes".

EN 1815, le courtier Guillaume Lawton parle déjà du vin de Mandavy-Milon en provenance des coteaux de Milon comme un quatrième cru de Pauillac en cours de création. Entre 1830 et 1840, la famille Castéja bénéficie de la succession de Mandavy ainsi que de celle de la veuve Duhart (14 ha), elle a ainsi en mains un vignoble d'environ 40 ha à qui elle donne le nom de Duhart-Milon. La tradition orale des Castéja présente le "Sieur Duhart" comme un pirate de Louis XV établi à Pauillac à sa retraite. La maison du "pirate" sur le port de Pauillac existait encore dans les années 1950, elle a inspiré l'étiquette des vins de Duhart-Milon.

LE CLASSEMENT DE 1855 reconnaît la qualité du terroir de Duhart-Milon en le positionnant comme le seul 4ème cru classé de la commune de Pauillac. Pendant la seconde partie du XIXème siècle et la première partie du XXème siècle, la famille Castéja reste propriétaire du domaine. Le Château Duhart-Milon est alors un des grands domaines de Pauillac avec environ 50 ha.

EN 1937, les aléas des héritages successifs conduisent à sa vente. Cinq propriétaires vont alors se succéder en 25 ans conduisant au morcellement du vignoble et à son rapide déclin, accentué par le gel de 1956. La qualité des vins du château chute considérablement jusqu'à ce que la famille Rothschild rachète la propriété en 1962. Duhart-Milon comprenait alors 110 ha dont seulement 17 ha de vignes. Des travaux très importants sont alors engagés dans le vignoble: travaux de drainage, arrachages et replantations, achats de parcelles contiguës et remembrement du vignoble par échanges de parcelles. De nouveaux chais et cuviers sont également installés dans Pauillac. De 1973 à 2001, le vignoble passe de 42 ha à 71 ha.

A L'AUBE DU XXIÈME SIÈCLE, la maturité des plantations et la rénovation des chais ont apporté les dernières touches à l'effort qualitatif considérable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de 4ème cru classé du Médoc. Les promesses des millésimes 1990, 1995, 1996 et 2000 se sont déjà confirmées, et la sérénité retrouvée s'exprime désormais dans l'homogénéité des millésimes au plus haut niveau. Le potentiel remarquable de tous les millésimes depuis 2003 en est la démonstration.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Duhart Milon recommandé

Filtres

Catégorie

Prix

Type De Vin

Pays Du Vin

Appellations

Robert Parker

Fournisseurs

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]