Château Ducru Beaucaillou

Château Ducru Beaucaillou

Adresse:
Château Ducru Beaucaillou
Ville:
Beychevelle (Code postal 33250)
Pays:
France
Téléphone:
(+33) 556 731 673
Fax:
(+33) 556 731 673
Site internet:
http://www.chateau-ducru-beaucaillou.com/

L'histoire

Le domaine daterait du XIIIème siècle. Après avoir éte entre les mains de la famille Bergeron jusqu'en 1720, le Château passe ensuite sous la direction de Bertrand Ducru qui y entreprend de grands travaux et rénove les installations viticoles. Ces efforts seront récompensés avec l'attribution de statut de deuxième grand cru au classement de 1855.

En 1866, le Château passe aux mains de Lucie-Caroline Dassier, compagne du négociant en vin Nathaniel Johnston. Celui-ci entreprend à son tour de modifier le Chàteau, avec l'architecte Louis Garros.

Avec la crise financière de 1929, le domaine passe cependant aux mains d'une nouvelle famille, les Desbarats, négociants en vin. Une possession qui sera de courte durée puisqu'il est vendu 12 ans plus tard à la famille Borie, propriétaire aujourd'hui du vignoble. Le Château est ainsi géré par la société Jean Eugène Borie SA qui appartient à Madame Borie, sa fille Sabine Coiffe et son fils Bruno-Eugène qui le dirige depuis 2003 et représente la 3ème génération Borie à la tête du domaine.

Il existe des liens étroits et très profonds entre ce domaine et les cinq familles qui en ont été les propriétaires successifs.

Le vignoble

Le Chateau Ducru-Beaucaillou est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux caractéristiques de son terroir viticole unique. Cet écosystème d'exception permet de produire des vins fins, élégants, succulents, dotés d'une grande longueur en bouche; en somme, des vins archétypaux de Saint-Julien.

Les avantages des cailloux sont effectivement multiples : Ils favorisent le drainage des sols, reflètent le soleil sur les grappes, emmagasinent la chaleur du jour pour la relâcher la nuit et forment un tapis protecteur limitant le déssèchement des sols lors de fortes chaleurs.

Perché sur un site de terroir exceptionnel donnant une vue imprenable sur l'estuaire de la Gironde, posé au milieu d'un parc centenaire, Chateau Ducru-Beaucaillou est un château majestueux, de style victorien devenu au fil du temps un des grands symboles du Médoc.

De manière originale à Bordeaux, il est bâti directement au dessus des chais à barriques. Les propriétaires qui l'habitent effectivement sont ainsi baignés en permanence dans les somptueux arômes de leur vin depuis plus de soixante ans.

Les vins sont produits à partir de cépages différents en fonction des terroirs : 70 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot, des pourcentages qui varient d'un millésime à l'autre. La forte densité de plantation (10 000 pieds/hectares) permet de mettre en concurrence les pieds qui produiront moins et iront chercher leur alimentation plus profond dans le sol, et crée également un microclimat sur le vignoble.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Château Ducru Beaucaillou recommandé

Uvinum change de nom et devient Drinks&Co pour développer sa présence à l’international et vous proposer une offre encore plus variée, au meilleur prix.
Bonne découverte ! Fermer [x]